Toulouse. Avec le podcast « Pyrénées Sonores », le Muséum raconte la montagne autrement

494
Toulouse. Avec le podcast "Pyrénées Sonores", le Muséum raconte la montagne autrement cdr
Toulouse. Avec le podcast « Pyrénées Sonores », le Muséum raconte la montagne autrement
cdr

La montagne est souvent admirée avec les yeux. Mais prend-t-on le temps de l’écouter attentivement ? « Pyrénées Sonores » invite à parcourir quelques sommets pour entendre les voix de ceux qui les traversent, qui les découvrent et qui les arpentent.

Réalisé en partenariat avec le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la série de podcasts du Muséum de Toulouse « Pyrénées Sonores » comptera cinq épisodes pour découvrir la montagne autrement.

A quoi tient la beauté des montagnes ? Cette question a été posée au Club Alpin Francais en 1893 par le pyrénéiste Franz Schrader, contemporain d’Eugène Trutat, dont le Muséum conserve le fond photographique. Ces géographes montagnards, à la fois poètes et savants, mêlaient expérience sensorielle et connaissance de la montagne.

De l’ascension du Crabère au glacier d’Arcouzan, en passant par les mines de la Mail de Bulard, le podcast « Pyrénées Sonores » propose de découvrir autrement les Pyrénées ariégeoises. Médiatrice culturelle au Muséum de Toulouse, Julie Maigne recueille les témoignages des randonneurs, gardiens, bergers ou scientifiques qui vivent et arpentent la montagne.

 

La rédaction