Occitanie. La Banque Alimentaire et le Crous luttent contre la précarité menstruelle des étudiantes

232
Occitanie. La Banque Alimentaire et le Crous contre la précarité menstruelle des étudiantes cdr
Occitanie. La Banque Alimentaire et le Crous contre la précarité menstruelle des étudiantes
cdr

L’État soutient la Banque Alimentaire et le Crous de Toulouse-Occitanie pour lutter contre la précarité menstruelle des étudiantes. En France, environ 1,7 million de femmes n’auraient pas les moyens de se procurer régulièrement des protections périodiques.

L’accès aux protections périodiques est un enjeu de santé, de solidarité et d’égalité des chances. C’est pourquoi , le gouvernement a décidé de porter à 5 millions d’euros le budget consacré à la lutte contre la précarité menstruelle en 2021.

À Toulouse, la Banque Alimentaire a été retenue par les services de l’État pour mener une expérimentation de distribution des protections périodiques. Un financement de l’État de 22 000 € sur 2020 a permis de faire l’acquisition de 17 palettes de protections hygiéniques permettant de distribuer plus de 8000 unités.

Cette expérimentation sur un public ciblé permettra au Crous de Toulouse-Occitanie et aux associations intervenant plus particulièrement auprès d’un public jeune de distribuer ces produits.

Les protections périodiques gratuites seront mises à disposition des étudiantes, dans les résidences et restaurants universitaires du Crous et les services de santé universitaires.

Aujourd’hui pour les jeunes, demain pour toutes les femmes en situation de précarité !

Une première distribution a eu lieu ce lundi 8 mars, au Resto U’ Le Théorème, situé sur le campus de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, en présence de Nathalie Guillot-Juin, sous-préfète en charge de la politique de la ville, de Dominique Froment, directrice générale du Crous de Toulouse-Occitanie et d’Aurélie Racine, directrice de la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région.

 

La rédaction