Pyrénées. Un skieur de randonnée emporté par une avalanche

183
Pyrénées. Un skieur de randonnée emporté par une avalanche  cdr
Pyrénées. Un skieur de randonnée emporté par une avalanche
cdr

Alors que les remontées mécaniques sont fermées dans les stations, le ski de randonnée et le ski de fond ont pris de l’ampleur dans les massifs. Cependant, les conditions météorologiques changeantes peuvent parfois piéger les pratiquants de ces autres disciplines du ski. 

Près de la station de ski de Luz Ardiden dans les hautes Pyrénées, un homme de 66 ans a été emporté par une avalanche. Le sexagénaire avait décidé de faire une randonnée en ski de fond, il a été fauché puis enseveli sous une coulée de neige. La victime a été découverte sans vie par les gendarmes.

Une météo défavorable

Dans les jours qui ont précédés l’accident, le vent et les chutes de neige rendaient le risque d’avalanche plus important comme l’indiquent les gendarmes de Haute Montagne. « Son passage a vraisemblablement provoqué la rupture de la plaque. Il a été emporté dans l’éboulement et pris sous la neige », a précisé la gendarmerie des Hautes-Pyrénées.

Le ski de fond et la randonnée connaissent un essor lié à la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski. Les gendarmes rappellent qu’il est essentiel de suivre les règles de sécurité en haute et basse montagne. La météo étant un facteur à toujours prendre en compte.

 

La rédaction