Toulouse. Le Museum va nous initier aux « rituels chamaniques »

1217
Toulouse. Découvrir les "rituels chamaniques", depuis le Museum© Haut et Court
Toulouse. Découvrir les « rituels chamaniques », depuis le Museum© Haut et Court/dr

Dans le cadre du festival Terres d’ailleurs et à l’occasion du premier acte de l’exposition Magies – Sorcelleries, le Muséum de Toulouse et l’association Délires d’encre proposent une rencontre inédite autour de l’expérience de Corine Sombrun, auteure initiée aux rituels chamaniques mongols, à l’initiative de recherches scientifiques sur la transe chamanique.

La projection lundi 1er février du film Un monde plus grand, réalisée par Fabienne Berthaud, sera suivie le mardi 2 février d’une conférence spéciale avec Corine Sombrun intitulée « De la transe chamanique à la transe cognitive ». Un évènement à suivre intégralement en ligne.

En 2001, alors que Corine Sombrun tourne un reportage en Mongolie pour BBC World, le chamane Balgir lui annonce qu’elle est chamane et devra donc suivre l’enseignement spécifique qui leur est réservé. Après plusieurs années d’apprentissage des techniques de transe à la frontière de la Sibérie auprès de Enkhtuya, chamane de l’ethnie des Tsaatans, Corine Sombrun collabore avec des scientifiques. Elle est à l’origine du premier protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences.

A quelles informations cette forme de transe donne-t-elle accès ? Quelles modifications la transe induit-elle dans le cerveau ? Comment la développer ? Est-elle à la portée de tous ? Sa pratique a-t-elle des applications thérapeutiques ? Ces questions seront abordées lors de cette conférence « De la transe chamanique à la transe cognitive ».

Corine Sombrun

Reconnue par les chamanes de Mongolie comme l’une des leurs et formée pendant plusieurs années aux rituels et techniques de transe, Corine Sombrun est à l’origine des premières recherches scientifiques sur la transe chamanique mongole.
Depuis 2007, elle est à l’initiative de plusieurs études démontrant que la transe est non seulement un potentiel de tout cerveau humain, mais qu’il est possible de l’induire par la seule volonté.

Elle a co-fondé en 2019 avec le Pr Francis Taulelle, le TranceScience Research Institute, un réseau international de chercheurs investis dans l’étude des mécanismes et des applications thérapeutiques liés à ce potentiel, désormais appelé Transe Cognitive Auto-Induite.

Corine Sombrun est également l’auteure de plusieurs livres dont Les esprits de la steppe (Albin Michel) et Save the planet (Albin Michel, Shaffner Press), récompensé en 2019 par le Independant Publisher Book Award for Environment / Ecology. Mon initiation chez les chamanes (Albin Michel, Pocket) a été adapté au cinéma par Fabienne Berthaud sous le titre Un monde plus grand, où son rôle est incarné par Cécile de France.

 

Projection en ligne du film Un monde plus grand :
Lundi 1er février à 20h30
Le lien de visionnage sera communiqué sur le site du Muséum de Toulouse

« De la transe chamanique à la transe cognitive », une conférence
de Corine Sombrun :
Mardi 2 février à 20h30
A suivre sur la chaîne YouTube du Muséum de Toulouse

 

La réaction