Covid 19 : Conseil de défense sanitaire : vers un troisième reconfinement ?

393
Covid 19 : Conseil de défense sanitaire : vers un troisième reconfinement ? cdr
Covid 19 : Conseil de défense sanitaire : vers un troisième reconfinement ?
cdr

Emmanuel Macron, Jean Castex, et Olivier Véran se réunissent en visioconférence ce mardi 29 décembre. Ils aborderont lors d’un Conseil de défense sanitaire l’éventualité d’un troisième reconfinement.

L’évolution de l’épidémie dans les Alpes-Maritimes sera particulièrement étudiée. Dans 2 autres régions, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est les chiffres de la pandémie sont aussi en hausse.

Certains spécialistes recommandent un reconfinement immédiat après les fêtes, ce que n’a pas exclu Olivier Véran dans les colonnes du Journal du Dimanche.

Pour le ministre de la Santé, « le virus circule encore trop : 15.000 contaminations détectées par jour en moyenne ». Surtout, « trois territoires nous inquiètent », poursuit Olivier Véran dans le JDD: « La région Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et le département des Alpes-Maritimes, à commencer par Nice. L’augmentation de l’incidence chez les personnes âgées dans certains territoires ruraux fait, en particulier, craindre une hausse des hospitalisations dans les jours à venir. »

Des mesures par régions ?

Eric Straumann, maire LR de Colmar (Haut-Rhin, Alsace) ainsi que les maires de Nancy et de Reims souhaitent des mesures de reconfinement « plus locales ».

 » A l’intérieur des grandes régions, il y a des disparités très fortes d’un département à un autre…Il faut aller dans les détails et reconfiner à l’échelle des départements « ,  a déclaré Eric Straumann sur France Info.

 

 

La rédaction