Toulouse s’incline dans le final pour l’accueil du centre européen de météorologie

499
Toulouse. Malgré le bon dossier toulousain, le centre européen de météorologie s'installera en Allemagne cdr
Toulouse. Malgré le bon dossier toulousain, le centre européen de météorologie s’installera en Allemagne
cdr

Brexit oblige, la ville de Reading doit céder sa place pour héberger le Centre européen pour les prévisions météorologiques. Toulouse était en finale avec 8 autres villes pour lui succéder. Finalement, Bonn en Allemagne, a été préférée à la Ville rose.

La France avec Toulouse était en compétition avec 8 autres pays en Europe, notamment, Bonn, Barcelone et Dublin, pour accueillir le 3ème site du Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEPMMT). Un organisme intergouvernemental dédié à la connaissance et à la prévision du temps et du climat, en complément de Reading qui héberge son siège et Bologne qui hébergera son calculateur.

La qualité de la candidature de la Ville rose avait permis à Toulouse d’être en finale

À l’issue du vote, ce mercredi 9 décembre 2020, le Conseil du CEPMMT qui comprend 23 États membres a finalement choisi Bonn en Allemagne.

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Carole Delga, présidente de la Région, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne et Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, indiquent « se réjouir de l’excellent travail qu’a produit le partenariat, les collectivités avec l’État ont engagé des moyens très importants pour permettre à la France de construire une candidature de grande qualité et l’amener en finale. Toulouse est promue en Europe au premier rang en matière de sciences et de climat, cette dynamique remarquable permettra de relever d’autre défis pour le développement durable du territoire ».

 

La rédaction