Déconfinement. Oui à Noël, non au 31…Pas de réouverture pour les cinémas et les théâtres

515
Déconfinement. Oui à Noël, non au 31...Pas de réouverture pour les théâtres et les cinémas le 15 décembre cdr
Déconfinement. Oui à Noël, non au 31…Pas de réouverture pour les théâtres et les cinémas le 15 décembre
cdr

Censée apporter un bol d’air, la date du 15 décembre était attendue comme un premier levier pour faire sauter le verrou du confinement. Seulement, les chiffres sanitaires ne « sont pas bons  » et « la partie est loin d’être gagnée », a souligné Jean Castex ce jeudi soir. 

Premiers déçus, les lieux de cultures, cinémas, théâtres, et musées ont vu leur réouverture repoussée par Matignon pour au moins 3 semaines. Comme l’ensemble des métiers de l’événementiel et de la restauration, les « cinés » et les théâtres vont « trinquer » encore un peu plus.

Oui à Noël, non au 31

Plus surprenant, le réveillon du 31 décembre sera soumis à un couvre-feu dés 20 heures, alors que la soirée de Noël sera possible avec une dérogation, tout en respectant la jauge de 6 personnes. Clairement visés, les fêtards devront remiser les cotillons à 2021 « Contrairement à ce que nous avions envisagé, le couvre-feu concernera aussi le soir du 31 décembre, de 20 heures à 6 heures du matin le 1er janvier,  La nuit de Noël fera, elle, l’objet d’une dérogation « , a déclaré le Premier ministre.

A partir du 15 décembre, le couvre-feu débutera dés 20 heures au lieu de 21 heures, comme nous vous l’avions annoncé. Plus besoin donc d’attestations en journée. Cependant, entre 21 heures et 6 heures du matin, des dérogations pour le travail ou pour des raisons médicales seront possibles.

Côté sport, les fans devront attendre au moins jusqu’au 20 janvier pour revoir les stars du ballon rond ou de l’ovalie dans leur enceinte favorite. Pour les clubs français qui vivent notamment de la billetterie, le fonds d’aide déclenché par le gouvernement sera le bienvenu.

 

Pierre-Jean Gonzalez