Accueil Articles Société Toulouse. Journée mondiale de lutte contre le Sida à Paul Sabatier

Toulouse. Journée mondiale de lutte contre le Sida à Paul Sabatier

Toulouse Journée mondiale de lutte contre le Sida à Paul Sabatier cdr
Toulouse Journée mondiale de lutte contre le Sida à Paul Sabatier
cdr

Mardi 1er décembre, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, l’association PRIDE Toulouse, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et le Conseil départemental de la Haute-Garonne organisent une opération de sensibilisation à la bibliothèque universitaire des Sciences de l’UT3.

A partir de 9h, Vincent Gibert, conseiller départemental, Jérémy Perrard, directeur partenariat et développement de l’association PRIDE Toulouse et Florence Sèdes vice-présidente déléguée en charge de la responsabilité sociétale de l’université, distribueront des kits aux étudiantes et aux étudiants, comprenant : des préservatifs internes et externes, l’annuaire associatif de PRIDE Toulouse, des informations sur la mission égalité et lutte contre les discriminations de l’université et les numéros utiles en matière de prévention et de réduction des risques.

PRIDE Toulouse accompagne les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités

Pendant toute la semaine, la bibliothèque universitaire accueillera une exposition qui a été créée par l’association “Les élus locaux contre le Sida”, présidée par Jean-Luc Roméro-Michel. A travers quinze portraits poignants de femmes et d’hommes, l’association entend rappeler qu’aujourd’hui, vivre avec le VIH est en France parfois plus difficile qu’il y a trente ans. La vie des 150 000 personnes séropositives reste une lutte au quotidien : contre le virus, contre le regard des autres, contre la discrimination, contre le chômage, contre les lois, contre la culpabilité, contre une société qui leur intime l’invisibilité…

Pride Toulouse, association et collectif de plus de 60 structures, se mobilise chaque année au travers d’actions et de projets pour une société plus respectueuse et plus inclusive, afin de faire disparaître réellement les discriminations. Elle est à l’origine, chaque année, du Festival régional des Diversités organisé dans 10 départements et coordonne aux côtés des associations la grande Marche des Fiertés qui accueille plus de 25 000 personnes dans les rues de Toulouse.

Durant toute l’année, elle accompagne également les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités locales afin de les mobiliser et co-construire avec eux des événements pour informer, sensibiliser dialoguer autour des questions de lutte contre les discriminations. C’est ensemble que nous pourrons garantir la préservation de droits et des libertés. N’oublions pas que “Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin !” (contact@pridetoulouse.com / www.pridetoulouse.com)

Le Conseil départemental est fortement engagé dans la lutte contre les discriminations et la promotion des valeurs républicaines. En décembre 2019, les élus départementaux ont voté le plan départemental pour l’égalité “Agir ensemble contre les discriminations en Haute-Garonne”, qui permet de déployer une stratégie de prévention et de lutte contre toutes les formes de discriminations sur le territoire.

Par ailleurs, le Département organise chaque année au mois de mars les Rencontres pour l’égalité, qui proposent une série de manifestations grand public, autour de la lutte contre l’homophobie et la transphobie, le sexisme, le racisme, l’antisémitisme ou encore les discriminations liées au handicap.

Responsable à l’égard de la société de ses missions de service public, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier modèle le patrimoine scientifique et culturel en s’efforçant d’intégrer les révolutions culturelles, techniques, technologiques. Au-delà de son rôle de création et de transmission des savoirs, elle est le laboratoire de la société de demain.
La Responsabilité sociétale de l’université (RSU) incite la communauté universitaire à s’interroger sur les conditions de vie et d’études, son environnement (économique, social, écologique) et son ancrage territorial.

Avec près de 40 000 personnes présentes sur ses sites, personnels et communauté étudiante, toutes et tous acteurs et citoyens, l’université constitue une société tenue à une exemplarité sociale.

La RSU a choisi de mettre en œuvre, de façon forte et volontaire, avec une même importance, des actions pour l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations, les situations de handicap, la gestion environnementale et la transition énergétique.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici