Midi-Pyrénées : quand le numérique préserve l’environnement

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3000 entreprises TIC présentes dans la région emploient plus de 28000 salariés. Photo / CTDRLe numérique a-t-il une place importante en Midi-Pyrénées ? C’est pour répondre à cette problématique que l’agence régionale ARDESI a présenté un bilan sur les outils numériques utilisés quotidiennement par les citoyens de la région.

 

La 7e édition du Diagnostic de la Société de l’Information en Midi-Pyrénées, organisée par l’agence Ardesi (Agence régionale du numérique en Midi-Pyrénées), s’est déroulée ce lundi. Présentée par Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, et Alain Ciekanski, président de l’agence, cette conférence abordait les différents thèmes de l’enquête. « Les 3000 entreprises TIC (Technologies de l’information et de la communication) présentes dans la région emploient plus de 28000 salariés », déclare Martin Malvy. Il a donc fallu, vu leur importance, analyser ce marché en plein essor.

Cette édition 2011 « confirme les tendances des années précédentes », confie Alain Ciekanski. Les taux d’équipement évoluent, les usages et services numériques également. Cette étude présente aussi l’impact positif qu’a le numérique sur l’environnement. La consommation de papier est baissée par l’utilisation de tablettes et d’ordinateurs, et par ailleurs la visio-conférence réduit la nécessité de se déplacer en voiture pour les rendez-vous. Le diagnostic 2011 expose le fait que des progrès sont encore à faire, surtout dans le domaine de l’internet très haut-débit. Martin Malvy ajoute « qu’il faut favoriser son déploiement là où les opérateurs privés n’interviendront pas ».

 

Les jeunes : la génération « stay in touch »

L’expression anglaise Stay in touch qui signifie rester en contact représente bien l’utilisation d’internet chez les jeunes et les étudiants. L’étude montre que 93% de la génération 15/24 ans est équipée d’un ordinateur et qu’elle est la mieux équipée en téléphonie mobile et informatique. 76% d’entre eux sont inscris sur un réseau social, notamment Facebook. Les jeunes sont « friands de réseaux sociaux ». Il s’agit de leur premier usage loin devant l’email, et leur permet de rester en relation avec leurs proches.

 

Charles Monnet