Confinement. Vers un statu quo jusqu’au 1er décembre

197
Confinement. Vers un statu quo jusqu'au 1er décembre cdr
Confinement. Vers un statu quo jusqu’au 1er décembre
cdr

Le Premier ministre va s’exprimer ce jeudi soir après avoir consulté son gouvernement lors d’un conseil de Défense ce jeudi matin. La tendance de renforcer les mesures dans les écoles et de ne pas rouvrir les petits commerces tient la corde. 

Deux semaines après l’entrée en vigueur du nouveau confinement décrété en raison de la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, le conseil de Défense prévu jeudi 12 novembre au matin sera suivi d’une intervention à 18 heures du Premier ministre Jean Castex.

Une porte de sortie pour le 1er décembre

Entouré d’Olivier Véran, le ministre de la Santé, de Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, Jean Castex n’annoncera pas de nouvelles mesures contraignantes, selon franceinfo.

Malgré les désaccords avec Bruno Le Maire qui défend l’ouverture des commerces non essentiels, Matignon ne devrait pas fléchir. Le gouvernement pourrait en revanche laisser entrevoir une porte de sortie pour le 1er décembre, à condition de travailler d’ici là sur un protocole sanitaire strict et renforcé (prises de rendez-vous, nombre de clients par magasin limité…).

 

  Pierre-Jean Gonzalez