Occitanie. Les apiculteurs mobilisés contre les « tueurs d’abeilles »

187
Occitanie. Les apiculteurs mobilisés contre les "tueurs d'abeilles" csyndicatapiculteurs/dr
Occitanie. Les apiculteurs mobilisés contre les « tueurs d’abeilles »
csyndicatapiculteurs/dr

Le Syndicat des Apiculteurs d’Occitanie et Les Faucheurs Volontaires d’OGM se sont mobilisés en Haute-Garonne et dans le Tarn-et-Garonne pour dénoncer l’industrie des pesticides.

Des manifestations ont été organisées devant les 3 firmes agrochimiques : Bayer-Monsanto, BASF et Syngenta implantées localement. Devant les firmes les apiculteurs et les faucheurs ont déployé un cheval de Troie de 3m de hauteur afin de symboliser l’actuel débat sur la ré-autorisation des néonicotinoïdes sur la seule betterave.

En effet, juridiquement le principe d’égalité fera, si les sénateurs confirment cette loi, un angle d’attaque permettant aux firmes en réalité « d’obtenir une ré-autorisation générale des néonicotinoïdes », explique le syndicat des apiculteurs.

Cela fait 25 ans que les apiculteurs français dénoncent « les méfaits de ces centaines de tonnes de néonicotinoïdes utilisées en France, quand seulement quelques nanogrammes suffisent à tuer les abeilles ».

Selon le syndicat des apiculteurs « Quatre études ont démontré un lien entre une exposition chronique aux néonicotinoïdes et des conséquences développementales ou  neurologiques  défavorables,  l’autisme, des troubles de la mémoire et de tremblements de malformation  du cœur ou encore  l’anencéphalie (Absence totale ou partielle du cerveau) ».

Le 1er juin 2018, un appel international de chercheurs alertait sur  » la nécessité immédiate d’accords nationaux et internationaux pour restreindre fortement leur usage et d’empêcher l’homologation d’agrotoxiques similaires dans l’avenir « .

 

 

Pierre-Jean Gonzalez