Covid-19. Toulouse en sursis pour une semaine

340
Covid-19. Toulouse en sursis pour une semaine crédit : chu Toulouse
Covid-19. Toulouse en sursis pour une semaine
crédit : chu Toulouse

Toulouse, Lille, Grenoble, Lyon, et Saint-Etienne seront sous étroite surveillance durant la semaine à venir. Suite aux décisions du gouvernement et des échanges entre Jean Castex et les maires de ces villes ce jeudi, ces métropoles ont obtenu un sursis jusqu’au 10 octobre. 

Après les contacts en direct toute la journée entre le Premier ministre et les édiles des villes concernées, Olivier Véran a pris le relais jeudi soir, au cours de sa conférence de presse hebdomadaire. Pour le ministre de la santé, Toulouse, Lyon, Lille, Saint-Étienne, et Grenoble présentent des situations « très préoccupantes ».

Même s’ il n’y a pas lieu de les basculer en « alerte maximale » le gouvernement pourrait être conduit la semaine prochaine à placer ces territoires en zone d’alerte maximale. Olivier Véran a noté  « une dégradation des taux d’incidence en population générale et chez les publics vulnérables, mais aussi en terme de pression sur les services de réanimation » dans ces territoires. Il s’agit des trois critères qui ont jusque-là été définis pour passer une zone en « alerte maximale ».

Désormais la balle est dans le camp des élus locaux qui seront sous pression si les mesures mises en place ne produisaient pas suffisamment d’effets sur la situation épidémique, et en particulier sur les entrées en réanimation.

 

 

Pierre-Jean Gonzalez