Occitanie. 8 décès en septembre dans un Ehpad à Labège

262
Toulouse. 8 décès en septembre dans un Ehpad à Labège cdr
Occitanie. 8 décès en septembre dans un Ehpad à Labège
cdr

l’Agence régionale de santé Occitanie a confirmé que 8 résidents d’un Ehpad à Labège, sont décédés du coronavirus depuis le début du mois de septembre.

Au départ, un professionnel intervenant auprès de plusieurs résidents de l’Ehpad situé à Labège (près de Toulouse), a été signalé positif au virus Covid19 le 28 août dernier. Suite à ce signalement, un dépistage généralisé a été organisé au sein de cet établissement d’une capacité de 80 résidents, avec 48 salariés.

Les résultats de ce premier dépistage ont confirmé la positivité de 11 résidents et 5 salariés. Dans le même intervalle, 28 résidents sont devenus symptomatiques. Les dépistages qui ont suivi ont permis de confirmer leur positivité et d’identifier de nouveaux cas.

Dans un communiqué l’ARS a dressé le bilan de la situation au 30 septembre 2020 « A ce jour, 51 résidents ont été dépistés positifs, 6 ont été hospitalisés et 8 sont décédés. Parmi les salariés, 22 cas positifs ont été identifiés. Ils ont été placés à l’isolement, en arrêt de travail. L’évolution de l’état de santé de l’ensemble de ces personnes fait l’objet d’une vigilance forte, notamment au regard de la fragilité et de la vulnérabilité habituelle des personnes âgées face au virus ».

L’établissement a fait le choix de maintenir les résidents au sein de la structure. Aussi, une sectorisation stricte a été mise en œuvre par le médecin coordonnateur avec la création d’unités Covid, isolées du reste de l’établissement pour protéger les autres résidents.

 

Pierre-Jean Gonzalez