Toulouse : La rentrée scolaire de 2020 sous haute sécurité

268
Toulouse : La rentrée scolaire de 2020 sous haute sécurité cdr
Toulouse : La rentrée scolaire de 2020 sous haute sécurité
cdr

Les élèves ont pu enfin regagner les salles de classe hier matin, mais pas dans les mêmes conditions que l’année dernière. Avec la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, le grand Toulouse a dû aider les établissements scolaires à mettre en place les mesures indiquées dans le protocole national. C’est donc avec une certaine excitation, mais non sans appréhension que la rentrée scolaire s’est effectuée dans les écoles de Toulouse et de sa banlieue. Cette année, ce ne sont pas moins de 208 écoles qui ont ouvert leurs portes.

Les mesures permettant la distanciation physique

La rentrée des classes implique que les établissements scolaires puissent accueillir tous les élèves sans distinction. Cela signifie que les mesures de distanciation sociale ne s’appliquent plus dans les écoles qui n’ont pas la place de respecter cette mesure. En revanche, elles doivent autant que possible éviter les rassemblements et les croisements d’élèves, en créant notamment des sens de circulation. Dans les cours de récréation, les espaces sont délimités avec des barrières de chantier. Les établissements ont également la possibilité d’échelonner les entrées et les sorties de classe.

Le respect des gestes arrière

Ils désignent tous les comportements, les gestes et les attitudes destinées à se protéger et à protéger les autres en empêchant la propagation du virus. Pour commencer, il est important de bien se laver les mains régulièrement. Sur Internet, on trouve des tutos très intéressants pour apprendre à le faire correctement et les écoles ont mis tous les moyens en œuvre pour que les élèves puissent régulièrement se laver et se désinfecter, à savoir des distributeurs de savon, de gel hydroalcoolique, de serviettes jetables ou des séchoirs à mains automatiques. Ensuite, le port du masque est obligatoire pour les enseignants en présence des élèves, de leurs collègues ou des parents. Le 19 août dernier, le préfet de Toulouse a rendu obligatoire le port du masque devant toutes les écoles de l’agglomération.

Le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel

Les entreprises spécialisées dans la fabrication et/ou la vente de produits de nettoyage à usage professionnel et de produits sanitaires ont dû assurer les commandes des écoles de toute l’agglomération toulousaine. Entre le 16 mars et la fin du mois de juin, la Mairie de Toulouse a affecté un budget de 180 000 euros pour équiper les écoles en produits désinfectants. En effet, le protocole de protection appliqué dans les établissements scolaires demande un nettoyage rigoureux des sols et des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves (portes, lavabos, w.c., barres d’escalier, interrupteurs…), des tables, des chaises ou du matériel de classe.

Les accès aux espaces collectifs

Ce qui a demandé le plus de réflexion de la part du personnel pédagogique et administratif des écoles toulousaines juste après le confinement, c’était de limiter l’accès aux espaces collectifs et aux aires de jeux. Aujourd’hui, les accès sont de nouveau autorisés tout en respectant les obligations sur les gestes barrière, la distanciation physique et la désinfection des surfaces. Les objets partagés tels que les ballons, les jouets, les livres et les crayons sont également autorisés avec toutes les précautions nécessaires.

 

La rédaction