Cinq huiles essentielles à avoir absolument chez soi

566
Cinq huiles essentielles à avoir absolument chez soi cdr
Cinq huiles essentielles à avoir absolument chez soi
cdr

Les huiles essentielles ont pris beaucoup de places dans le foyer des Français. Véritable concentré de végétaux, elles ont en effet de nombreuses vertus : médicinales, cosmétiques, culinaires et aussi apaisantes. Il faut les utiliser avec beaucoup de précautions, car certaines ne doivent pas être utilisées par les enfants ou encore les femmes enceintes. Si vous n’êtes pas dans ces deux cas, voici les huiles que vous devez absolument avoir chez vous.

L’huile essentielle de lavande

La lavande est une fleur très odorante qui nous rappelle le sud de la France. On peut l’utiliser dans un diffuseur pour parfumer la maison, dans le lave-linge pour apporter un peu de fraîcheur à vos textiles ou encore dans la chambre pour vous aider à vous endormir plus facilement. L’huile essentielle de lavande est aussi un excellent remède contre les coups de soleil et les brûlures superficielles. Si on la dilue dans de l’huile d’amande douce et qu’on en applique sur la zone à traiter, les résultats seront visibles très rapidement.

L’huile essentielle d’Eucalyptus

Celui qui ne sait pas encore où acheter des huiles essentielles n’a qu’à taper « huile essentielle d’Eucalyptus » dans la barre de recherche des moteurs. C’est l’une des huiles les plus utilisées à l’intérieur d’une maison. Sa vertu principale est d’assainir l’air ambiant d’une pièce et de permettre de mieux respirer. Si l’on en diffuse dans la pièce ou que l’on en verse quelques gouttes dans le seau avec l’eau de lavage, l’effet est immédiat. On peut aussi en appliquer localement diluée dans une huile végétale pour aider à mieux respirer en cas de rhume.

L’huile essentielle de citron

Le citron est un excellent remède à beaucoup de choses. C’est lui qu’on utilise dans un grog pour ses vertus cicatrisantes afin d’apaiser un mal de gorge. Le citron est un véritable concentré à la fois régénérant et detox. Il n’est pas étonnant donc de le voir dans la liste des huiles essentielles à avoir absolument chez soi. Néanmoins, au-delà de ses vertus médicinales, on l’utilise beaucoup dans la fabrication des produits ménagers faits maison, car il a aussi un pouvoir assainissant sur les surfaces, ainsi que sur les textiles. On l’utilisera donc aussi dans la lessive et l’adoucissant.

L’huile essentielle de géranium rosat

L’huile essentielle de géranium est utilisée dans de nombreuses préparations. D’abord, son parfum délicat, semblable à la rose en fait un excellent parfum d’ambiance. Elle est aussi très utilisée en cosmétique, pas seulement parce qu’elle sent bon, mais parce qu’elle a des vertus antioxydantes. Cela fait de cette huile un très bon antiride si elle est associée à l’huile de bourrache ou l’huile de rose musquée par exemple. C’est donc un flacon que l’on posera aussi bien sur sa coiffeuse qu’à côté du diffuseur dans le salon.

L’huile essentielle de Gauthérie

Cette huile est très importante dans l’armoire de premiers soins. Elle a en effet des vertus anti-inflammatoires. Si l’on en dilue quelques gouttes dans une huile végétale, et notamment celle d’arnica, elle sera très efficace contre les coups et les problèmes musculaires. Elle dégage une odeur assez forte, mais elle est très efficace.

 

La rédaction