Toulouse. Réouverture des 15 restaurants seniors solidaires

905
Toulouse. Réouverture des 15 restaurants seniors solidaires cdr
Toulouse. Réouverture des 15 restaurants seniors solidaires
cdr

Depuis le 22 juin, les 15 restaurants seniors solidaires, fermés à cause de la crise sanitaire, ont rouvert leurs portes avec des salles de restauration agencées pour respecter les règles de distanciation.

Un protocole d’hygiène et de sécurité est mis en place (circulation des usagers, nettoyage des mains, désinfection et nettoyage des locaux,…) ainsi qu’un plan de table avec placement des seniors. Ces établissements accueillent les seniors au déjeuner pour un repas équilibré préparé par la Cuisine centrale, servi à table par des agents municipaux. Le tarif unique de 3,40 € est réduit à 2,70 € pour la période de mai à décembre 2020.

Dès le début du confinement et de manière progressive, un dispositif de livraison des repas au domicile des usagers des restaurants a été mis en place. 450 repas étaient livrés quotidiennement dès la fin du mois de mars, (soit les 2/3 des usagers). Aujourd’hui, les seniors peuvent choisir de venir au restaurant ou maintenir le portage de repas. Ce 22 juin, les restaurants ont assuré 300 repas, soit 65 % des repas préparés, et 180 repas ont été livrés à domicile, soit 35 %.

Les clubs seniors peuvent à nouveau accueillir leurs adhérents
Cinq clubs ont demandé une réouverture partielle, soit 2 à 3 après-midis par semaine : Croix-Daurade, l’ASCM Montaudran, Saint-Martin du Touch, Bonnefoy Lapujade et Reynerie pour des activités respectueuses des règles sanitaires. La Mairie met à disposition gel et masques (pour les seniors n’ayant pas été livrés par La Poste).

Certaines activités restent non autorisées : bal, loto, repas, chorale, … ou toute autre animation réunissant un nombre de personnes, incompatible avec les règles de distanciation. Tout club seniors souhaitant réouvrir, est invité à se faire connaître auprès du Point Info Seniors.

 

La rédaction