Occitanie. 2 décès en 4 jours dans la région

499
Occitanie. 2 décès en 4 jours dans la région crédit : chu Toulouse
Occitanie. 2 décès en 4 jours dans la région
crédit : chu Toulouse

La France dénombre 87 nouveaux décès en 24h portant le bilan à 29 296 morts depuis le début de l’épidémie. L’Occitanie en compte 2 en 4 jours.

L’Agence régionale de santé (ARS) recensait mardi 9 juin au soir 167 personnes hospitalisées soit 19 de moins en 4 jours. Parmi elles, 19 sont en réanimation, soit 2 de moins en 4 jours.

L’Occitanie dénombre 503 décès dus au Covid-19 depuis le début de l’épidémie, soit 2 de plus en 4 jours.

20 000 tests en moyenne sont réalisés chaque semaine en Occitanie avec un taux de résultats positifs de l’ordre des 0,5 %. Depuis le dernier bilan du vendredi 5 juin, 16 personnes ont été testées positives par jour dans la région.

Appel à la vigilance

Alors que les demandes de soins liées à la santé mentale ont augmenté pour près d’un médecin généraliste sur deux, les demandes de consultation pour le suivi de maladies chroniques, le suivi pédiatrique ou les grossesses ont chuté de 50 %.

7 médecins sur 10 ont organisé des téléconsultations pour le diagnostic et la prise en charge des patients concernés par le Covid-19.

L’ARS appelle à une mobilisation du don du sang, les réserves étant désormais en dessous du seuil d’alerte et continuant de baisser. Les donneurs sont moins nombreux depuis le déconfinement alors que les besoins des patients sont toujours importants, voire plus que d’habitude avec la reprise de l’activité hospitalière.

 

Lisa Hervé