Occitanie. Des centaines d’interventions, des routes coupées… Le point sur les départements affectés par les fortes pluies

1086
Occitanie. Des centaines d’interventions, des routes coupées… Le point sur les départements affectés par les fortes pluies cdr
Occitanie. Des centaines d’interventions, des routes coupées… Le point sur les départements affectés par les fortes pluies
cdr

Depuis quelques jours, des pluies se sont déversées sur les départements de l’Occitanie. Tarn, Aude, Gers et Haute-Garonne, le point sur la journée du 11 mai.

Tarn : 

Plus de 120 interventions ont été effectuées pendant l’après-midi du 11 mai mobilisant 110 pompiers en raison des inondations qui touchent le département et en particulier les secteurs de Réalmont et de Castres.

Plusieurs départementales ont été coupées : la 55 qui relie Vabres à Roquecourbe et la 89 qui va de Castres à Burlats, indique France Bleu.

Menacées par la montée des eaux, des familles ont dû être évacuées. D’autres personnes et chiens furent coincés dans leur maison mais sont maintenant hors de danger.

Météo France note des cumuls de pluie conséquents dans les dernières 36 heures : “270 mm au Barrage des Saints-Peyres, 201 à Sauveterre, 157 à Montredon-Labessonnié, 150 à Vabres, 145 à Labastide-Rouairoux et 117 à Rigautou”.

Les deux rivières du Tarn, l’Agout et le Thor, sont toujours en vigilance crue de niveau orange ce mardi 12 mai.

Aude : 

Des pluies ont déferlé dans le département notamment entre Le Lauragais et Carcassonne, indique France 3. Le cumul des pluies fut important là aussi : le Fresquel est passé de 0,5 mètre à 3,20 mètres en 12 heures et le Lampy a multiplié son débit par 5 en 24 h.

Le barrage de Cenne-Monestiés, en travaux depuis les inondations d’octobre 2018, s’est rempli plus vite qu’il ne s’est vidé. 150 évacuations ont été réalisées par mesure de précaution dans les villages en aval menacés. Les pompiers ont également secouru de nombreux riverains et animaux. Parmi ces interventions, celle d’une femme coincée chez elle avec ses chats et ses chiens.

Haute Garonne : 

Les fortes pluies incessantes de ces derniers jours ont âprement touché le secteur de Caraman, situé sur les terres du Lauragais. L’école maternelle d’Auriac-sur-Vendinelle, où se préparait la rentrée de ce mardi, a dû être évacuée lundi 11 mai à cause du débordement de la rivière Vendinelle. Deux routes départementales ont également été coupées par l’eau, notamment la RD 80.

Gers : 

Les inondations ont entraîné une quinzaine d’interventions des pompiers dans la journée du 11 mai. Des caves ont été emplies d’eau et des poteaux électriques menaçaient de tomber dans le secteur de Riscle et Barcelonne-du-Gers.

 

Lisa Hervé