Lozère. Des empreintes de dinosaures retrouvées au plafond d’une grotte

Lozère. Des empreintes de dinosaures retrouvées au plafond d’une grotte  cdr
Lozère. Des empreintes de dinosaures retrouvées au plafond d’une grotte
cdr

Des empreintes de dinosaures laissées il y a 168 millions d’années ont été découvertes au plafond de la grotte de Castelbouc. Cet animal a été baptisé Occitanodopus, en hommage à l’Occitanie.

Ce ne sont pas des “petits pieds” qui ont été retrouvés dans cette grotte en Lozère. Non, ce sont des empreintes énormes de dinosaures dont certaines atteignent 1,25 m de circonférence. Elles se situent au plafond d’une cavité, 500 m en dessous de la terre, où bon nombre de personnes se sont aventurées.

Un travail d’arrache-pied

C’est en 2015 que le paléontologue Jean-David Moreau décide, accompagné de son équipe, d’examiner la grotte. Fin décembre, ils remarquent des empreintes, indique France 3. Après maintes recherches menées par l’Association Paléontologique des Hauts Plateaux du Languedoc et le Laboratoire Biogéosciences, les chercheurs découvrent ce qui semble être une morphologie jusque-là inconnue.

Occinatodopus, le cousin du Diplodocus

En étudiant les traces retrouvées, les paléontologues découvrent que ces dinosaures étaient peut-être des Titanosauriformes mesurant plus de 30 mètres de long. Ils appartiendraient à la famille des Sauropodes au même titre que les Diplodocus. Les empreintes dateraient d’il y a environ 168 millions d’années, soit de l’époque du Jurassique moyen (autrement appelé Dogger). Ils décident de nommer ce nouveau dinosaure Occitanodopus en référence à l’Occitanie.

Un pied à terre en bord de plage

En étudiant les alluvions de la grotte, les chercheurs ont découvert que ces dinosaures vivaient sur le littoral d’une lagune. Les marques retrouvées au plafond de la grotte correspondent au verso des traces laissées sur une plage. Avec le temps cette dernière s’est fossilisée et une grotte s’est creusée au dessous. Une première découverte de telle ampleur qui est encourageante : “Il faut poursuivre les missions car il y en a certainement d’autres à découvrir dans les environs, à condition bien sûr d’avoir l’œil !”, a livré Jean-David Moreau.

Si l’on osait, on pourrait dire que cette découverte, c’est le pied !

Lisa Hervé