Toulouse. A une semaine de la rentrée, le protocole sanitaire dévoilé

952
Toulouse. A une semaine de la rentrée, le protocole sanitaire dévoilé cdr
Toulouse. A une semaine de la rentrée, le protocole sanitaire dévoilé
cdr

Alors qu’à Toulouse un tiers des écoles doit rouvrir à compter du 12 mai, l’Education nationale a précisé les mesures qui vont devoir être appliquées dans les établissements.

La reprise, c’est dans une semaine. L’Éducation nationale a dévoilé le protocole sanitaire très strict qu’il conviendra de faire respecter dans les écoles de nouveau ouvertes aux élèves à partir du mardi 12 mai. Beaucoup d’écoles choisissent un accueil des élèves partiel, étalé sur la semaine, afin de respecter les mesures sanitaires. Dans ce document de 60 pages, qui est amené à évoluer, plusieurs consignes sont précisées. En voici les principales :

-En classe : Il y aura 15 élèves maximum. Un mètre de distance devra être maintenu entre les tables pour laisser 4 m2 par élève. Un sens de circulation sera mis en place. Les jeux de manipulation tels que la dinette seront interdits. Le protocole conseille une couleur d’objet (feutres, stylos…) par enfant. La distanciation sera surveillée pendant les activités physiques : 5 m entre chaque élève lors de la marche à pied et 10 m pour la course.

-Pauses : La récréation se procédera par groupes de classe. Les jeux de contact, comme ceux de ballon, seront proscrits. Si nécessaire, les temps de pause pourront être effectués en classe. Le midi, la cantine ne sera pas interdite si les conditions de l’établissement le permettent. Dans le cas contraire, un repas froid sera préparé par les parents.

-Hygiène : Les mesures seront très strictes : masque obligatoire, nettoyage rigoureux des établissements, lavage de mains fréquent, désinfection quotidienne des points de contact comme la poignée de porte. Le ménage constitue l’un des éléments les plus importants de ce protocole puisqu’il est censé endiguer la propagation du virus. Si un élève contracte des symptômes, il sera isolé pour empêcher une éventuelle contamination. Des tests seront mis à disposition dans les établissements.

Les mesures prises à Toulouse

La réouverture des écoles, au même titre que le déconfinement, s’effectuera progressivement. Ce sont 68 écoles qui vont rouvrir dans un premier temps le lundi 12 mai, le 11 étant la rentrée des enseignants. Par contre, toutes les crèches municipales rouvriront le 11 mai et établiront des groupes de dix.

Tous les enfants ne pourront cependant pas reprendre le chemin de l’école en même temps. Les établissement scolaires en accueilleront “45 maximum par école, 90 par groupe scolaire”, précise à 20 Minutes Marion Lalane de Laubadère, l’adjointe en charge des affaires scolaires. Quant à la cantine, bien que le lieu de prise des repas n’ait pas été fixé partout, la cuisine centrale ne fournira que des repas froids.

Enfin, la cantine et le CLAE seront gratuits pour tous les élèves pour les mois de mai et juin.

 

Lisa Hervé