Occitanie. Ce que le plan de déconfinement implique pour la région

1701
Occitanie. Ce que le plan de déconfinement implique pour la région cdr
Occitanie. Ce que le plan de déconfinement implique pour la région
cdr

Le premier Ministre a présenté mardi 28 avril 2020 son plan de déconfinement. Que cela représente-t-il pour l’Occitanie ?

Édouard Philippe a annoncé les nouvelles mesures à l’Assemblée nationale adoptées par la majorité des députés : 368 voix contre 100. Bien que beaucoup d’aspects restent encore à définir, Toulouse Infos fait le point sur ce que l’on sait.

Un déconfinement différencié

Le premier ministre a opté pour un déconfinement différencié en code couleur emprunté aux feux de signalisation selon la situation sanitaire de chaque département. Vert : limitations moins strictes ; rouge : limitations rigoureuses. Les départements d’Occitanie devraient être en grande majorité – si ce n’est la totalité – verts. En effet, trois critères sont en prendre en compte : la circulation du virus, les capacités hospitalières en réanimation et le système local de tests et détection des chaînes de contamination.

Si la carte n’a pas été encore été dévoilée, la prise en compte de ces critères devrait colorier beaucoup de départements d’Occitanie en vert. Mais rien n’est fait.

Des déplacements limités

Dès le 11 mai, les Français pourront de nouveau circuler sans attestation mais seulement dans un rayon de 100 km autour du domicile. Au delà, ils ne seront autorisés à se déplacer que “pour un motif impérieux, familial ou professionnel”.

Une personne habitant au centre de Toulouse aura donc le droit de se rendre jusqu’à Carcassonne, Cahors, Agen, Auch ou encore dans les Pyrénées.

Rayon de 100 km autour du capitole de Toulouse. Source : capture d’écran du site Calcmaps.com

Rassemblements limités

Les rassemblements sur la voie publique ou dans les lieux privés sont limités à 10 personnes. De ce fait de nombreux événements ont été annulés. Après Nîmes et Arles, c’est Béziers qui, à son tour, a annulé sa feria cet été. C’est une première depuis 1968 pour cet événement qui attire chaque année des centaines de milliers de personnes.

De plus, les plages restent à ce jour fermées jusqu’à début juin au moins. Tout le littoral d’Occitanie est donc concerné.

Saisons sportives terminées

Quant aux sports professionnels, la saison est officiellement terminée. Reste à savoir comment les classements vont être établis. Plusieurs questions se posent et de nombreux point restent à éclaircir. Le Stade Toulousain va-t-il finir la saison en 7e position ? Côté foot, le Toulouse Football Club (TFC) pourrait basculer en Ligue 2. En effet, avant le confinement, le club était dernier du classement en Ligue 1. Ce n’est évidemment pas sûr à l’heure actuelle. La saison pourrait même être considérée comme “blanche”, c’est à dire que la saison 2020/2021 commencerait avec les mêmes clubs que la précédente.

 

La rédaction