Gers. Les médecins et les pompiers s’unissent pour sauver des vies

762
Gers. Les médecins et les pompiers s’unissent pour sauver des vies cdr
Gers. Les médecins et les pompiers s’unissent pour sauver des vies
cdr

Dans le Gers, depuis le 1 avril, les médecins et les sapeurs-pompiers œuvrent de concert pour améliorer la prise en charge des victimes dans un département où le délai d’intervention est parfois supérieur à 30 minutes.

Cette collaboration connait un véritable essor puisqu’elle a déjà été mise en avant à 11 reprises pour sauver des vies. En effet, depuis le début du mois, lorsque le SAMU est contacté en urgence, il peut intervenir avec l’aide des généralistes et des soldats du feu.

Ce partenariat a pour objectif d’arriver plus vite sur les lieux et de secourir les victimes le plus rapidement, indique France Info.

Actuellement, 10 des 46 médecins et sapeurs-pompiers du Gers sont opérationnels. De plus, des formations sont élaborées pendant 3 journées où les sauveurs de vie passent en revue : la cardiologie, la neurologie, l’anesthésie, l’aide médicale urgente, le conditionnement pour les victimes polytraumatisées.

Plusieurs soins qu’ils n’étaient pas forcément préparés à exercer, c’est la raison pour laquelle l’Agence Régionale de la Santé à financé 10 kits d’urgence.

 

Erica Dodo