Auch. Les agriculteurs protestent contre les nouvelles zones pour les pesticides  

839
Auch. Les agriculteurs protestent contre les nouvelles zones pour les pesticides   cdr
Auch. Les agriculteurs protestent contre les nouvelles zones pour les pesticides  
cdr

Les agriculteurs ont manifesté à Auch pour protester contre les zones de non-traitement instaurées depuis le 1er janvier 2020, et qui réglementent l’usage des pesticides à proximité des habitations.

Ils étaient une centaine à défiler ce jeudi matin dans les rues d’Auch, certains en tracteurs à l’appel des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA 32. Les cultivateurs ont déversé du fumier et des pneus devant la préfecture.

Ils réclament la levée de la nouvelle réglementation de janvier 2020, contre l’utilisation des pesticides aux abords des zones habitées, rapporte France 3. Une question toujours aussi épineuse après le passage du ministre de l’agriculture, qui n’a pas su les rassurer.

Les agriculteurs dénoncent une réglementation impossible à appliquer, qui affecte de manière considérable la quantité de surfaces exploitables et donc les revenus des exploitations. Ils réclament que le gouvernement clarifie « certaines zones d’ombres de l’arrêté », expliquent dans un communiqué les agriculteurs du Gers.

 

Luigy Mathias