Toulouse. Top départ pour les ramblas de Jean-Jaurès

1506
Toulouse. Top départ pour les ramblas cdr
Toulouse. Top départ pour les ramblas
ctoulousemétropole

Les ramblas-jardins de Toulouse ont été inaugurées ce lundi sur les allées Jean-Jaurès. A cette occasion, le maire de la Ville rose, Jean-Luc Moudenc a officiellement coupé le cordon de ces allées new look. 

Après plus trois ans de travaux, les ramblas-jardins sont donc ouvertes aux pas des Toulousains. Cet axe de circulation entre la médiathèque de Marengo et la place Wilson s’est métamorphosé en une grande allée centrale piétonne de 17 m de large et 565 m de long, agrémentée d’arbres et de bancs.

C’est sur une note festive que cette inauguration s’est déroulée, avec la présence de la fanfare « Bozars », qui entres cuivres et percussions, a animé la cérémonie.

Les ramblas, un projet ambitieux

Cette inauguration s’inscrit dans le cadre de projet de rénovation du Grand Matabiau. Ces travaux permettent un élargissement des trottoirs qui passent de quatre à 15 mètres, pour créer un lien entre Jean-Jaurès et la gare Matabiau, par laquelle transitent environ 100 000 voyageurs quotidiens. Un parking de 400 places à également vu le jour.

Le défi actuel est maintenant de rendre vivant cet espace, qui, il y a encore quelques temps, n’était qu’un vaste chantier urbain. La mairie pense notamment à l’installation d’un marché de créateur, dès février prochain. Des kiosques amovibles pourraient également orner les allées Jean-Jaurès.

 

Luigy Mahtias