Occitanie. Les fêtes de Noël à l’épreuve des grèves à la SCNF

902
Occitanie. Les fêtes de Noël à l'épreuve des grèves à la SCNF
Occitanie. Les fêtes de Noël à l’épreuve des grèves à la SCNF

Les dernières prévisions du trafic SNCF sont parus, ce lundi 23 décembre, à la veille des derniers départs en vacances et du réveillon de Noël.

Les grèves sont bel et bien présentes et Noël n’y changera certainement rien. A J-1 du réveillon, les grévistes ne cèdent pas et le trafic SNCF reste perturbé. En Occitanie, seuls 30% des TGV et 10% des Intercités seront assurés ce lundi 23 décembre, pour permettre aux voyageurs de rejoindre leurs proches.

Au niveau national, 40% des TER circulent. La grève impacte moins au niveau national, 40% des TGV et 25% des TER sont assurés.

Des négociations au point mort

Les grévistes sont d’autant plus déterminés que les annonces du gouvernement, faîtes par le premier ministre Édouard Philippe et le nouveau haut-commissaire en charge des retraites Laurent Pietraszewski ne semblent pas convaincre les opposants à la réforme.

D’après le successeur de Jean-Paul Delevoye, les propositions annoncées par l’exécutif doivent « doivent permettre de reprendre le travail d’assurer le service public indispensable dans cette période ». Pour l’instant, les négociations entre les syndicats et le gouvernement sont suspendues jusqu’au 6 janvier et la grève perdure.

 

Luigy Mathias