Sécheresse. Des restrictions d’eau dans 87 départements

1092
 Sécheresse. Des restrictions d'eau dans 87 départements cdr
Sécheresse. Des restrictions d’eau dans 87 départements cdr

Exceptés le Morbihan et les Côtes d’Armor, La totalité des départements de Métropole sont en vigilance à la sécheresse. Une situation hors norme qui implique des restrictions d’eau importantes dans 87 départements.

C’est dans ce contexte de sécheresse que le comité national de l’eau va se réunir ce jeudi 29 août à l’Auditorium du ministère de la Transition écologique et solidaire.

De leur côté, les préfectures signent déjà des arrêts pour limiter la consommation et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) prévient que le niveau des nappes phréatiques est très inférieur à 2018.

Vers des restrictions plus drastiques

En Occitanie, l’Aude, l’Aveyron, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, et le Tarn et Garonne, notamment sont fortement touchés par ces mesures. dans le Gard, la quasi-totalité du département est soumis à des restrictions d’eau. Au total 97 communes du Gard sont concernées par des mesures de restrictions d’eau mises en place par la préfecture.

La situation est préoccupante dans la plupart des nappes souterraines dans le pays. Les pluies du printemps n’ont pas permis de compenser les faibles précipitations de l’automne et de l’hiver dernier.

Les épisodes de canicule et l’absence de précipitations jusqu’à fin juillet ont aggravé le problème et le cumul des pluies au mois d’août ne devrait pas être suffisant pour recharger les nappes.

Pour Les scientifiques, le sud de la France est particulièrement touché par la sécheresse qui se maintient aussi dans d’autres régions moins coutumières de ce phénomène.

Dés le mois de janvier, les experts ont eu conscience du problème aussi dans le nord du pays, et ceci malgré des restrictions qui ont été prises très tôt. Pour prévenir des risques sur le long terme, les scientifiques préconisent des mesures d’économie d’eau plus conséquentes dans toutes les régions de France.

 

Pierre-Jean Gonzalez