Accueil Articles Société Toulouse. Un plan canicule pour protéger les plus vulnérables

Toulouse. Un plan canicule pour protéger les plus vulnérables

Toulouse. Un plan canicule pour protéger les plus vulnérables
Toulouse. Un plan canicule pour protéger les plus vulnérables

Au total, 65 départements sont en vigilance orange à la canicule dans le pays ce. En Midi-Pyrénées, la Haute-Garonne, et l’Aveyron ont rejoint le Tarn, le Tarn et Garonne et le Lot.

A Toulouse toutes les mesures liées au niveau 3 du plan canicule sont mis en place avec des maraudes renforcées et une cellule de veille activée qui contacte les personnes vulnérables identifiées dans la ville.

Dès le déclenchement du plan canicule à Toulouse :

– Un site rafraîchi sera ouvert gratuitement pour l’accueil des femmes avec enfant(s) sans domicile : Le restaurant de l’Espace Seniors Reynerie, situé 14 place André Abbal, sera ouvert entre 14h et 17h30 les jours d’alerte et fournira des rafraîchissements et collations.

– Les 165 parcs et jardins dont la Prairie des Filtres, le Parc de la Maourine, le Théâtre de verdure du Ramier, les squares, les bois comme celui de Limayrac, les zones vertes comme Pech David, les coulées vertes, les bords de Garonne sont accessibles de jour comme de nuit. Les jardins historiques du Jardin des Plantes et du Grand Rond habituellement fermés à 21h l’été resteront ouverts pendant la période de canicule jusqu’à 23h.

– Certaines médiathèques climatisées ouvriront au-delà de leurs horaires habituels :
Fabre, quartier Carmes et Saint Exupéry, quartier Bagatelle, ouvriront jusqu’à 21h, mercredi, jeudi et vendredi ; Serveyrolles, quartier Soupetard, ouvrira jusqu’à 21h mercredi et jeudi prochains.

Se faire recenser auprès d’Allô Seniors

En complément de ces mesures, la Mairie de Toulouse et le CCAS rappellent qu’il est important pour les seniors et leurs proches de se faire recenser auprès d’Allô Seniors :

– Ce dispositif d’accompagnement en direction des Toulousains les plus vulnérables (personnes âgées, en situation de handicap, malades ou isolées) accessible notamment via la plateforme en ligne Allô Seniors.

Le recensement est gratuit et volontaire. Les informations sont confidentielles.
En période de canicule, les personnes recensées sont contactées par des agents de la Mairie et du Centre Communal d’Action Sociale.

En cas de problème ou de non-réponse, une alerte est déclenchée et pourra être suivie d’une intervention à domicile.

– Appelez le 0 800 042 444 – appel gratuit depuis un poste fixe, 24 h/24, 7 j/7

 

 

Pierre-Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici