Des sacs à dos garnis pour les sans-abris

606

Sandrine Ouchène, bénévole de l’association s’occupe d’aller récupérer les sacs à dos. Photo / CTI

L’association Sakado organise pour la première fois à Toulouse une collecte de sacs à dos garnis à offrir aux sans-abris pour les fêtes de Noël.

 

L’association née en 2009 à Montpellier a pour vocation de collecter des sacs à dos garnis par des donneurs puis de les redistribuer aux sans-abris à l’occasion des fêtes de Noël. Son succès grandissant, elle s’est étendue à d’autres départements et compte pour la première fois Toulouse parmi ses villes participantes. Les sacs sont remplis selon quatre axes : chaleur (couvertures, pulls…), hygiène (brosse à dents, savon…), culture et communication (livres, stylos…) et festivité (gourmandises, conserves…). Les donneurs peuvent mettre en commun leurs achats pour constituer le contenu d’un sac. Ensuite, un bénévole vient les récupérer à domicile. Une cinquantaine de sacs a déjà été collectée à Toulouse. L’association espère que d’autres personnes feront acte de solidarité. « Relayer l’information, en parler autour de soi, c’est très important » insiste Sandrine Ouchène, bénévole de l’association. « Les sacs seront distribués le 23 Décembre près de la Gare Matabiau, il y aura certainement beaucoup d’émotion ce soir là » déclare-t-elle, déjà émue. Une autre distribution sera effectuée au mois Janvier.

 

Un don matériel mais également une attention chaleureuse

L’objectif est d’aider les personnes à affronter le froid et la rue mais également de transmettre un peu de chaleur humaine. En cette période de fêtes, « l’aspect « cadeau » du sac est très important » explique Sandrine Ouchène. Les donneurs peuvent également personnaliser le contenu et certains y déposent un petit mot ou une lettre à l’adresse de la personne qui le recevra. « C’est une attention qui touche énormément. » assure-t-elle.

Pour déposer un sac, ou pour tout renseignement, contactez Sandrine Ouchène au 06 24 61 24 87.

 

Laetitia Vieillescazes