Accueil Articles Société Des sacs à dos garnis pour les sans-abris

Des sacs à dos garnis pour les sans-abris

Sandrine Ouchène, bénévole de l'association s'occupe d'aller récupérer les sacs à dos.

L’association Sakado organise pour la première fois à Toulouse une collecte de sacs à dos garnis à offrir aux sans-abris pour les fêtes de Noël.

 

L’association née en 2009 à Montpellier a pour vocation de collecter des sacs à dos garnis par des donneurs puis de les redistribuer aux sans-abris à l’occasion des fêtes de Noël. Son succès grandissant, elle s’est étendue à d’autres départements et compte pour la première fois Toulouse parmi ses villes participantes. Les sacs sont remplis selon quatre axes : chaleur (couvertures, pulls…), hygiène (brosse à dents, savon…), culture et communication (livres, stylos…) et festivité (gourmandises, conserves…). Les donneurs peuvent mettre en commun leurs achats pour constituer le contenu d’un sac. Ensuite, un bénévole vient les récupérer à domicile. Une cinquantaine de sacs a déjà été collectée à Toulouse. L’association espère que d’autres personnes feront acte de solidarité. « Relayer l’information, en parler autour de soi, c’est très important » insiste Sandrine Ouchène, bénévole de l’association. « Les sacs seront distribués le 23 Décembre près de la Gare Matabiau, il y aura certainement beaucoup d’émotion ce soir là » déclare-t-elle, déjà émue. Une autre distribution sera effectuée au mois Janvier.

 

Un don matériel mais également une attention chaleureuse

L’objectif est d’aider les personnes à affronter le froid et la rue mais également de transmettre un peu de chaleur humaine. En cette période de fêtes, « l’aspect « cadeau » du sac est très important » explique Sandrine Ouchène. Les donneurs peuvent également personnaliser le contenu et certains y déposent un petit mot ou une lettre à l’adresse de la personne qui le recevra. « C’est une attention qui touche énormément. » assure-t-elle.

Pour déposer un sac, ou pour tout renseignement, contactez Sandrine Ouchène au 06 24 61 24 87.

 

Laetitia Vieillescazes

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici