L’espace au cœur de la ville rose

269

C’est à Toulouse, centre de la région Midi-Pyrénées, leader européen dans la conception et la réalisation de systèmes spatiaux, qu’a lieu l’édition 2010 du Toulouse Space Show. Un événement transnational qui se déroule du 8 au 11 juin au centre de congrès Pierre-Baudis.

 

Le choix de la ville rose pour l’organisation de cet événement semble logique. La région est en effet le centre névralgique en Europe dans le secteur spatial. Autour de 2 leaders du secteur, Thales Alenia Space et EADS Astrium , ainsi que du CNES, le centre spatial de Toulouse, s’est constitué un vaste réseau unique en son genre, qui a fait de notre région la plus compétitive du domaine. En effet, on dénombre en Midi-Pyrénées près de 380 entreprises qui travaillent pour le secteur spatial, soit près de 12000 emplois directs. Cela représente la moitié des effectifs nationaux, et le quart des effectifs européens. La région est également le siège d’Aerospace Valley, pôle de compétitivité dans le secteur au niveau mondial.

Cette manifestation internationale majeure, consacrée aux technologies spatiales, devrait rassembler plus d’un millier de participants venant de 40 pays différents. Cette année, l’invité d’honneur est la « California Space Autority ». L’évènement propose 6 conférences internationales, une exposition, et de nombreuses présentations techniques. 81 exposants, acteurs principaux du secteur et grands groupes mondiaux, seront présents lors de l’évènement. Le tout s’articule autour du thème central des systèmes spatiaux, et plus particulièrement autour des télécommunications, des sciences, de la navigation et du positionnement, et de l’observation de la Terre. Le public sera lui aussi convié à cet évènement par le biais de spectacles, expositions, animations et conférences dans la région. Ce rendez-vous international sur l’espace au service de l’Union pour la Méditerranée sera présidé par Henri Guaino, le conseiller spécial du Président de la République.

Nous avons rencontré Marc Pircher, directeur du centre spatial de Toulouse au centre national d’études spatiales, qui nous en dit un peu plus.

Jonathan Kaluszynski