Une avancée coté logements sociaux en Midi-Pyrénées

297

L’Union Sociale pour l’Habitat a présenté ce mardi son bilan suite au plan de cohésion sociale 2005-2009, ainsi que sa nouvelle charte d’engagement signée avec les organismes du logement social en Midi-Pyrénées. Plus de détails sur ces deux axes développés lors de la conférence de presse.


Comme un peu partout en France, la région Midi-Pyrénées est en déficit de logement social. En effet, en 2008, sur près de 47 000 demandes de logement sociaux, seules 15 000 aboutissent sur une attribution. Pour pallier ce manque, depuis juin 2004, un « Plan de Cohésion Sociale » à été mis en place par le gouvernement, destiné à agir simultanément sur l’emploi, l’égalité des chances et les logements. Ce plan à fait l’objet de la signature d’une convention cadre entre l’État et L’union Sociale pour l’Habitat et a été décliné localement avec les collectivités et acteurs du logement social.

Quatre objectifs ont alors été définis pour la région sur 5 ans : répondre aux demandes du très social ; engager une production de rattrapage (15 à 20% de logement sociaux suivant la taille des communes) ; accompagner la dynamique des territoire (1 logement HLM pour 10 permis de construire) et compenser la disparition du parc HLM (1 logement à produire pour chaque logement vendu ou démoli).

L’objectif que s’est alors fixé l’Union Sociale pour l’Habitat était de doubler le nombre de logement sociaux réalisés, en créant 22 000 logements sociaux entre 2005 et 2009 ainsi que plus de 6 000 logements intermédiaires réalisés grâce aux prêts locatifs sociaux.

Aujourd’hui, l’heure est au bilan : sur les 22 000 logements sociaux prévus, un peu plus de 18 000 ont été réalisés. Cela représente 82% des objectifs fixés. Du coté des prêts locatifs sociaux, l’objectif a quasiment été atteint. C’est une avancée comparée aux périodes précédentes, qui permet de compenser une partie du retard accumulé par la région. Mais l’Union Sociale de Midi-Pyrénées concède que le travail n’est pas fini.

L’Union Sociale pour l’Habitat de Midi-Pyrénées a donc également présenté sa nouvelle charte d’engagements 2010 qu’elle a signée avec les différents organismes HLM de la Région. Elle est destinée à poursuivre les actions menées dans la dynamique du Plan de Cohésion Sociale 2005-2009.

Cette charte défini 10 axes auxquels l’Union Sociale pour l’Habitat et les organismes HLM s’engagent : adapter l’offre de logements locatifs sociaux par rapports aux besoins des populations et des territoire ; adapter l’offre de places d’hébergement aux besoins des territoires ; produire des formes architecturales innovantes ; entretenir et améliorer le patrimoine existant pour réduire la facture d’énergie; fluidifier les mutations (changement de lieux d’habitation des personnes déjà bénéficiaires de logements sociaux) ; sécuriser le parcours d’accession sociale à la propriété; assurer la mixité du parc social ; garantir un traitement équitable des demandes de logements ; détecter les impayés pour prévenir les expulsions ; et enfin assurer la qualité des services rendus aux locataires.

Jonathan Kaluszynski