Quand la neige s’attaque à la circulation

555

Le pont Saint-Pierre sous la neige. Photo / CTIDepuis jeudi, nous connaissons un nouvel épisode neigeux dans le département. Pour la troisième fois cet hiver, le Conseil Général a dû annuler le ramassage scolaire dans toute la Haute-Garonne. De plus, Tisséo connaît aussi quelques difficultés. La ville rose a décidément bien du mal avec son « manteau blanc» .

 

Depuis le début de l’hiver, nous avons fréquemment des épisodes de neige. En décembre, arrivée par surprise, elle avait bloqué la majeure partie des transports toulousains. En janvier, et malgré près de 10 centimètres de neige, les dispositions étaient prises et l’or blanc ne posa pas trop d’ennuis. Cependant, depuis 3 jours, elle est de retour. Malgré la vigilance orange émise par Météo-France mercredi, les abords de la « Ville Rose » se sont retrouvés une fois de plus paralysés ce matin.

Le premier problème posé aux Toulousains, fut la pellicule de neige tombée sur les périphériques. Encombrant un peu plus ces voies rapides, les voitures ont étés obligées de rouler au pas. Les bouchons furent donc plus nombreux. Le bus a connu lui aussi des difficultés. Le Conseil Général dû se résoudre à annuler le ramassage scolaire. Du coté de Tisséo, le trafic des bus s’est amélioré au fil de la journée, passant de 15 lignes supprimées à 14 heures, à seulement 5 à 16 heures. Contacté par nos soins,Tisséo déclare « ne pas prendre de mesures spéciales pour les prochains jours et fera en fonction de la quantité de neige qui sera présente sur les routes ». En effet, malgré une formation continue de conduite, les conducteurs ne sont pas formés à rouler sur la neige. En outre, l’achat de pneus neiges n’est pas nécessaire selon eux, car les chutes de neige ne sont pas assez fréquentes à Toulouse.  Pour sa part, le service du métro a fonctionné normalement toute la journée.

Du côté de la SNCF, la ligne Toulouse-Tarbes-Bayonne a connu quelques ennuis entre 9 et  11 heures mais tout est rentré dans l’ordre par la suite. De plus, quelques retards ont étés à dénombrer mais aucune annulation n’a été recensée contrairement à l’aéroport.

En effet, l’aéroport de Toulouse –Blagnac a connu quelques petits désagréments, avec l’annulation de 7 de ces vols nationaux. « Celui-ci  ne se déclare pas soucieux,  la situation semble être rentrée dans l’ordre » selon Marc Dupeyron, le responsable des relations presse de l’aéroport  et aucunes autres annulations ou retards n’est envisagés pour les prochains jours. Quant à l’état de la voierie, routes ou trottoirs, selon Pierre Cohen, « les actions de déneigement ont commencé à 0h30. 247 agents et 71 véhicules spécialisés ont étés mobilisés. Au total 176 tonnes de sel ont été déversées ».

Ces deux jours de neige auront donc été sans grands pépins pour la circulation des transports, ainsi que pour les usagers de Toulouse et ses environs. Pourtant, la question de la congestion de Toulouse au moindre manteau neigeux reste cependant posée.

Rémi dos Santos