Dans le cadre de la semaine nationale du rein, le CHU de Toulouse s’associe avec France Rein pour informer et sensibiliser sur le dépistage, le 9 mars 2023 : l’hôpital de Rangueil sera ouvert à tous ceux souhaitant se faire dépister.
Pour l’occasion, le public sera accueilli par l’équipe soignante (médecin néphrologue, infirmiers, diététiciennes) du Département de néphrologie et de transplantation d’organes dirigé par le Professeur Nassim Kamar.
L’hôpital Rangueil mobilisé comme chaque année
Gratuit et anonyme, le dépistage consiste par bandelette urinaire, en la recherche de protéines et/ou de sang dans les urines. Si le résultat se veut positif après une analyse faite par un médecin spécialiste, ce dernier s’entretiendra avec la personne concernée.
Nouveauté cette année : un « café Rein », animé par des néphrologues et des infirmières du CHU permettra aux usagers de venir échanger à propos de « la transition et l’observance thérapeutique ».
Tout au long de cette journée, des stands d’information seront présents, pour permettre au public de rencontrer des professionnels de santé et les bénévoles de l’association.
Vers un diagnostic précoce, pour une meilleure prise en charge. Dénuée de symptômes, la maladie rénale chronique se diagnostique souvent trop tardivement.
Ainsi, une détection anticipée grâce à des dépistages réguliers est fortement conseillée. L’insuffisance rénale chronique est principalement due à une néphropathie, souvent synonyme de diabète, hypertension artérielle, toxicité rénale de certains médicaments, malformations congénitales ou encore maladies héréditaires.
La rédaction