Toulouse se mobilise pour lutter contre le paludisme

400

A l’heure actuelle, des pistes de traitement existent. Photo illustration / CTILa Journée Mondiale de Lutte Contre le Paludisme (JMLCP) se déroule le 25 avril 2012. Afin de sensibiliser un large public sur cette maladie encore trop peu connue, l’ACEMT, Association Corporative des Etudiants en Médecine de Toulouse, a programmé plusieurs évènements.


Le paludisme est une maladie encore trop peu connue dans les pays riches alors qu’elle est une des causes mondiales de mortalité les plus importantes dans les pays pauvres, notamment dans les pays africains. Ce fléau demeure sous-médiatisé. La Journée Mondiale de Lutte Contre le Paludisme, qui aura lieu le 25 avril 2012, a pour but de sensibiliser le grand public sur cette maladie. Aujourd’hui, un enfant en meurt toutes les 30 secondes. On dénombre « 300 millions de cas de paludisme par an avec plus d’1 million de cas mortels dont 85% sont des enfants de moins de cinq ans. De plus, 90% des cas se concentrent en Afrique », affirme Guillaume Lloret, chargé de mission communication de JMLCP.

A cet effet, l’ACEMT a programmée de nombreuses actions, telles qu’un ciné-débat le 24 avril à l’université Paul Sabatier portant sur le film « Paludisme serial killer ». Suite à cette projection, une table-ronde prendra place afin de discuter de ce problème, en compagnie du professeur Berry, parasitologue au CHU Rangueil. Egalement, des étudiants en médecine de 2e et 3e années feront la tournée des restaurants universitaires toulousains, du 23 au 27 avril.

Deux stands, le 25 avril, seront tenus en ville à la place Saint Georges et à la place Wilson. Des bénévoles distribueront des questionnaires, et inviteront les passants à un moment « d’échange convivial et ludique ».

A l’heure actuelle, des pistes de traitement existent mais les pays « industrialisés » ne médiatisent pas assez le paludisme, ce qui ralentie la progression des avancées scientifiques, par manque d’intérêt.

 

Charles Monnet