Être auto-entrepreneur en 2023, c’est faire des choix

229
Être auto-entrepreneur en 2023, c'est faire des choixcdr
Être auto-entrepreneur en 2023, c’est faire des choix
cdr

En 2021, l’INSEE avait déjà dévoilé les nouvelles tendances du marché : + 9% de création d’auto-entreprises dans le pays. Comme les années passées, la forte hausse de 2021 est portée par les immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime du micro-entrepreneur avec plus de 17 %.

Ce nouveau mode de travail séduit – malgré une certaine prise de risque – et monter son entreprise est désormais facilité par les aides gouvernementales, les institutions indépendantes, et sans oublier les outils numériques proposés. Quelle est la qualité de vie recherchée ? Est-ce réellement synonyme de liberté ? Et si l’auto-entrepreneuriat était une solution pour répondre aux nouvelles attentes sociétales ? Abordons ce que les indépendants nous ont dévoilé cette année.

Espace Auto Entrepreneur dévoile les résultats de son enquête 2023

Selon les résultats de l’étude Espace Auto Entrepreneur parus cette année, 423 indépendants ont répondu selon 3 principaux critères : la liberté, la flexibilité et les opportunités.

Une vie professionnelle synonyme de liberté

Présentée comme une composante essentielle de ce statut et une grande majorité des personnes sondées affirme avoir un contrôle total (ou en grande partie) sur leur emploi du temps. En effet, les auto-entrepreneurs se sentent libres de fixer leurs propres délais et échéances vis-à-vis de leurs clients ainsi que de leurs partenaires. Les rendez-vous, dates de rendu et autres obligations sont régies par l’auto-entrepreneur. Etre à son compte apporte de nombreux avantages et un des principaux est d’avoir la main sur son agenda.

Nota Bene : la liberté s’exprime aussi dans le choix des projets puisque 59,8% d’entre eux se sentent totalement libres dans leurs décisions professionnelles.

Être flexible et mieux gérer sa vie personnelle

Il est plus facile de concilier vie pro et vie perso lorsque l’on est indépendant. Pour un imprévu de dernière minute, un rendez-vous médical difficile à caler, les enfants à aller chercher… En tant qu’auto entrepreneur, vous êtes plus flexible dans la gestion de vos tâches quotidiennes. Vous pouvez aménager vos journées et être plus présent vis-à-vis de vos proches. En revanche, certains freelances éprouvent des difficultés à trouver un équilibre satisfaisant entre travail et vie personnelle. L’important est de ne pas se laisser submerger, savoir s’arrêter, se préserver.

A savoir : pour 38% des personnes interrogées, la liberté géographique et la possibilité de travailler depuis n’importe quel endroit sont également des facteurs déterminants dans la décision de recourir à ce statut.

Les opportunités de ce statut : pouvoir se renouveler

L’auto-entrepreneuriat peut être envisagé dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou bien comme un complément de revenus (pour 28,9 % des personnes interrogées). Certains d’entre eux considèrent aussi l’entrepreneuriat comme une phase de test pour un nouveau projet. La finalité est de tester la viabilité de celui-ci. La prise de risque est amoindrie mais attention au temps imparti.

Note importante : les auto-entrepreneurs se sentent en capacité de s’adapter aux changements et aux différentes évolutions du marché malgré certaines préoccupations concernant la gestion de l’inflation et les charges financières. Mais où serait l’enjeu s’il n’y avait pas de risques ?

 

La rédaction