Hérault. Mise en accessibilité de la gare de Sète

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Hérault. Mise en accessibilité de la gare de Sète
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Démarrés en février, les travaux de mise en accessibilité de la gare de Sète sont aujourd’hui visibles de tous.

Au cœur de ce chantier, la future passerelle de type « bow-string » enjambera dans quelques mois l’ensemble des voies ferrées du site pour relier les deux parvis nord et sud du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM). A ce jour, les deux piliers qui supporteront la passerelle sont en place, permettant de prendre la mesure de l’ampleur du futur ouvrage.

Avec les aménagements réalisés sur les quais et dans son passage souterrain, la
gare de Sète sera à terme un modèle de modernité et d’accessibilité, au centre d’un quartier dédié à la mobilité urbaine multimodale durable.

Sète Agglopôle Méditerranée (SAM) est, à l’exception de l’accessibilité des quais, compétente pour la réalisation du Pôle d’Echanges Multimodal de Sète. Dans ce cadre-là, SAM a prévu, outre la réalisation du parvis Sud inauguré en 2019, la création d’une passerelle mixte urbaine et ferroviaire, permettant de donner accès aux quais de la gare mais aussi à la partie Nord du PEM. SAM est le principal financeur de cet ouvrage
avec une participation à hauteur de près de 3,3M€ sur les 8M€ de travaux que représente les travaux de réalisation de cette passerelle.

Compte tenu du savoir-faire du groupe SNCF, SAM a souhaité confier la maitrise d’ouvrage de cette opération à SNCF Gares & Connexions.

En tant que responsable de la mise en œuvre du Schéma Directeur National d’Accessibilité dans les gares d’Occitanie, SNCF Gares & Connexions a engagé les travaux de mise aux normes, incluant la création de la passerelle, en février 2023. Elle consiste à rendre le bâtiment voyageurs et les quais ferroviaires totalement accessibles aux 1,2 millions de voyageurs qui passent par la gare de Sète, y compris pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et/ou en situation de handicap.

Cette opération est essentielle pour faciliter l’accès aux trains à tous les voyageurs sans exception. C’est une étape essentielle pour développer l’usage du train dans la région, dans lequel sont engagés les partenaires de ce projet.

 

La rédaction