Lot. Le Gouffre de Padirac recrute des saisonniers

414
Lot. Le Gouffre de Padirac recrute des saisonnierscdr
Lot. Le Gouffre de Padirac recrute des saisonniers
cdr

Le Gouffre de Padirac se prépare à sa réouverture prévue le 31 mars prochain par le recrutement et la formation de ses saisonniers.

Chaque année, près de 130 postes sont pourvus pour assurer l’accueil des visiteurs. Le 27 février, la session de formation 2023 débutera pour les nouveaux saisonniers jusqu’à fin mars afin de les préparer au mieux à leurs nombreuses missions au sein de ce lieu incroyable.

Troisième site le plus visité de la région Occitanie, le Gouffre de Padirac est un bassin d’emplois important pour le territoire ! Outre ses mythiques guides-bateliers, il recrute également pour chaque nouvelle saison du personnel d’accueil, de vente et de restauration motivé pour assurer l’accueil du public à sa librairie-boutique, son épicerie fine, son restaurant et son point buvette.

Afin qu’ils puissent acquérir un savoir-faire concret dans leur métier et découvrir d’ores et déjà ce site naturel d’exception, le Gouffre de Padirac a mis en place depuis 2017 une formation spécifiquement consacrée à ses futurs saisonniers. Dès le 27 février et jusqu’au 27 mars 2023, ils seront accueillis sur place et encadrés par l’équipe formatrice qui leur donnera tous les outils nécessaires pour les préparer à faire vivre une incroyable aventure aux visiteurs.

Cette Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) a été créée en 2017 en partenariat avec l’AFDAS, pour répondre au besoin du Gouffre de Padirac de proposer une formation concrète et complète à ses saisonniers. Depuis 2021, Gouffre de Padirac travaille également avec l’institut Etoiles Academy pour élaborer un programme personnalisé très apprécié des saisonniers. Tenant compte des spécificités de chaque métier, cette formation a pour objectif de qualifier les personnels en créant des équipes opérationnelles, soudées et responsables.

Ainsi, quel que soit leur corps de métier, les saisonniers ont 115 à 145 heures de formation, dont près de 60 heures de tronc commun avec les modules de premiers secours, sécurité, histoire du lieu. Parallèlement, ils sont formés aux spécificités de leur poste grâce à des sessions d’apprentissage dédiées. Les futurs guides-bateliers, par exemple, apprendront durant 49 heures à maîtriser leur embarcation et la technique de rame, tout en faisant leur visite guidée.

La liste des postes à pourvoir est disponible sur le site internet du Gouffre de Padirac :

gouffre-de-padirac.com/fr/recrutement

 

La rédaction