Toulouse. Le nouvel aéroport de Toulouse-Francazal fête ses 10 ans

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Toulouse. Le nouvel aéroport de Toulouse-Francazal fête ses 10 ans cPatrickFoch/dr
Toulouse. Le nouvel aéroport de Toulouse-Francazal fête ses 10 ans
cPatrickFoch/dr

En avril 2011, les premières entreprises s’implantaient sur le site de l’ancien aéroport militaire de Toulouse-Francazal, fermé depuis le 1er septembre 2009, après avoir accueilli, dès 1934, la première base de l’Armée de l’air française.

Aujourd’hui, dix ans après, le site a réussi sa reconversion et a su se réinventer, pour devenir une plateforme de référence dans la préparation du futur de l’aviation et des mobilités de demain.

Après 17 millions d’€ d’investissements, l’aéroport de Toulouse-Francazal, géré par la SETFA, Société d’Exploitation de Toulouse-Francazal Aéroport, et EDEIS, leader en ingénierie et gestion d’infrastructures, compte aujourd’hui une trentaine d’entreprises, spécialisées dans l’aéronautique et les nouvelles mobilités.

Sur une surface de 170 hectares, ce sont pas moins de 1 500 m2 de bâtiments nouveaux qui ont été construits, 1 800 m de piste et 190 000 m² d’aires de stationnement qui ont été rénovées et 60 000 m² créées tandis que 35 000 m2 de locaux et hangars ont été réhabilités.

Aujourd’hui plus de 400 personnes sont employées sur l’aéroport de Toulouse-Francazal, avec pour vocation la mobilité, qu’elle soit aérienne ou terrestre :
– L’aviation d’affaires : l’aéroport accueille près de 200 vols d’affaires chaque année et
abrite la compagnie aérienne d’aviation d’entreprise JetCorp;
– L’aéro-industrie : avec ATR, Tarmac Aerosave, Aura Aero, Airplane Delivery, Airplane
Painter;
– L’activité en lien avec l’aéronautique: avec Acia Aero Technics, Acia Aero Parts,
Aero Engineering Services, Vartan Aviation Group, Scope Training, Sud Aero Formation,
Fly Simulation, Harmony Aerospace, SAFIRE (avions de recherche environnementale),
Scalian, ID Drones et KN Technologies;
– Les nouvelles mobilités : avec Easymile et Hyperloop

 

La rédaction