PME : les avantages de s’installer en Occitanie

439
PME : les avantages de s’installer en Occitanie cdr
PME : les avantages de s’installer en Occitanie
cdr

Bon nombre de Petites et Moyennes Entreprises (PME) trouvent leur succès en s’implantant sur le territoire occitan. Ces sociétés en plein essor sont à la fois d’origine française et étrangère. En effet, la région Occitanie offre divers avantages à ces structures. Les démarches d’implantation y sont facilitées et peuvent se faire rapidement. Les entrepreneurs peuvent alors s’investir dans l’amélioration du fonctionnement de leur société.

Dynamisme des PME en Occitanie

Après la crise sanitaire liée au coronavirus, on a constaté une belle reprise du tissu économique. En effet, la région conserve une belle réputation concernant la création de richesse car elle se classe 4ᵉ région de France la plus créatrice de richesse. C’est dire le dynamisme du territoire. Avec 2,4 millions d’emplois fin 2019, l’Occitanie est la région française où l’évolution de l’emploi est la plus forte en 2019, juste devant l’Île‑de‑France.

L’explication réside dans le fait que cette région est composée de plusieurs départements très variés en termes de bassins d’emplois : si en Occitanie, 80% des emplois relèvent du secteur tertiaire (notamment dans l’Hérault), les départements du Lot, de l’Ariège et de l’Aveyron sont eux à dominante industrielle. Le Gers et la Lozère constituent le pan agricole. En Occitanie, il y a donc de l’activité envisageable dans tous les secteurs.

Le tourisme connaît également un rebond actuellement car l’Occitanie a été la région préférée des français cet été 2021, dépassant même les chiffres avant pandémie. L’effet confinements répétés et ce regain de dynamisme a incité de nombreuses personnes à créer leur propre structure. De plus, les entreprises de taille modeste (PME et TPE) sont soutenues par diverses initiatives de la région.

Une opportunité économique

Avant de créer une entreprise, il est important de faire des études notamment sur la gestion de la structure. Effectuer un plan comptable, ouvrir un compte bancaire et déterminer comment se faire payer sont des étapes à considérer. Il est alors recommandé d’avoir recours à des outils performants pour éviter les erreurs. Par exemple, le site sumup.fr propose des outils de paiement conçus pour tout type de vente.

De plus, implanter une entreprise en Occitanie est synonyme d’investissement à longue durée. Il est aussi important de considérer la qualité de vie dans la région, à savoir qu’en Occitanie elle fait partie des meilleures de France. Concernant le coût de la vie, le territoire occitan est notamment bien plus favorable que la région parisienne. Cela constitue alors un lieu d’investissement favorable pour l’entreprise mais aussi pour ses éventuels employés.

Des démarches d’implantation facilitées

Les démarches d’implantation en Occitanie sont simplifiées pour inciter les autoentrepreneurs à monter leur structure. En effet, ces derniers ne sont pas soumis à de lourdes charges pour formaliser leur entreprise. C’est le Centre de formalités des entreprises qui s’occupe des procédures. Le créateur déclare les informations concernant sa société auprès du CFE qui se charge des formalités. Ensuite, ce dernier transmet les documents d’immatriculation de la société quelques jours après la demande.

Par ailleurs, l’autoentrepreneur n’a pas à procéder à de longues formalités administratives pour le recrutement de ses employés. Il doit uniquement faire la déclaration de prise de fonctions de ses salariés à l’URSSAF 8 jours après leur embauche. La déclaration préalable à l’embauche ou DPAE peut aussi être faite par voie électronique.

En outre, le gouvernement cherche actuellement à pérenniser les initiatives de développement territorial et apporte son soutien à quelques lauréats « Fabriques de territoires » chaque année.

 

La rédaction