Accueil Articles Economie Toulouse. L’État s’engage sur le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse 

Toulouse. L’État s’engage sur le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse 

Toulouse. L’État s’engage sur le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse 
Toulouse. L’État s’engage sur le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse

Malgré l’acceptation par l’Etat, en 2019, de la création de la société de financement dédiée pour la LGV Bordeaux-Toulouse, les engagements concrets tardaient à venir.

Carole Delga et Jean-Luc Moudenc ont profité de la venue de Jean Castex pour lui rappeler les  engagements de l’Etat “C’est pourquoi, samedi dernier lors de sa venue à Toulouse, nous avions rappelé au Premier ministre l’urgence d’accélérer et interpellé le Président de la République sur le nécessaire respect de l’équité territoriale, comme suite à l’annonce de l’Exécutif concernant la ligne Marseille-Nice, pourtant moins bien avancée que Bordeaux-Toulouse”, soulignent les élus.

Jean Castex, favorable dès sa prise de fonction au projet, “nous a répondu ce jour en apportant des garanties importantes, notamment sur le financement de l’Etat. Nous le remercions pour sa diligence et son efficacité”, apprécient la présidente de la Région et le maire de Toulouse.

Après des années de mobilisation, c’est donc avec beaucoup de satisfaction pour notre territoire et les habitants que nous accueillons les engagements de Jean Castex. Ce résultat est le fruit d’un travail important et du rassemblement, “par-delà les clivages politiques, des élus de la Métropole, du Conseil départemental, de la Région, en lien avec la société civile, les acteurs du monde économique, du sport et de la culture, qui, dans leur diversité, ont su créer un collectif permettant de remettre ce projet structurant parmi les priorités de l’Etat, après sa mise en sommeil en 2017”.

Au-delà de l’enjeu des déplacements vers et depuis Paris, cette ligne nouvelle est “essentielle pour développer les trains du quotidien” dans la grande agglomération toulousaine. C’est également une avancée tangible pour l’écologie et aussi pour “l’emploi local, grâce aux importantes retombées de la construction de cette Ligne”, précisent Carole Delga et Jean-Luc Moudenc.

Cette nouvelle étape franchie, “nous souhaitons désormais que l’engagement pris soit scellé par la signature d’un accord formalisé entre l’Etat et les collectivités locales”, indiquent les élus locaux, qui seront “particulièrement vigilants” à ce que le calendrier accéléré, annoncé ce jour dans la presse, soit tenu par l’État et la SNCF.

 

Pierre-Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Toulouse Infos