Occitanie. Une plateforme unique pour accéder aux marchés publics de la région

292
Occitanie. Une plateforme unique pour accéder aux marchés publics de la région Illustration cdr
Occitanie. Une plateforme unique pour accéder aux marchés publics de la région
Illustration cdr

Le 20 janvier 2021 à 17h, tous les acteurs publics à l’initiative de Scope – Préfecture de Région Occitanie, Conseil Régional d’Occitanie, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, Sicoval et CCI Toulouse Haute-Garonne – ont présenté cette nouvelle plateforme numérique qui centralise
l’ensemble des appels d’offres publics d’Occitanie.

Comment Scope est né ?

La plateforme Scope est le fruit du travail engagé des entités fondatrices pour faciliter l’accès des entreprises d’Occitanie aux marchés publics du territoire. L’objectif de cette nouvelle plateforme est de simplifier leurs démarches et la lisibilité des appels d’offres en évitant la multiplicité des plateformes et l’information dispersée.

Comment ça marche ?

Les appels d’offres des organismes publics en matière de travaux, de fournitures ou de services sur le territoire de la région Occitanie sont centralisés sur la plateforme SCOPE. Classés par secteurs d’activité et secteurs géographiques, toutes les entreprises du territoire pourront les consulter librement et gratuitement, et tout cela en un clic. En
activant un système d’alerte, les entreprises seront averties de toute nouvelle annonce en lien avec leur activité.

L’autre force de SCOPE est l’engagement de ces grands comptes de donner une vision prospective aux entreprises, et d’afficher sur la plateforme les programmations achats de ces entités, avec un délai anticipé de 6 à 18 mois.

L’objectif est de pouvoir informer les entreprises suffisamment tôt afin qu’elles anticipent les réponses, les plans de charge, et les éventuelles réponses en groupement d’entreprises.

Quels progrès pour les entreprises d’Occitanie ?

Les entreprises du territoire vont bénéficier d’un point d’accès unique et dématérialisé pour la consultation des marchés publics d’Occitanie et d’un panorama des marchés à venir. Avec cet effort de simplification et de lisibilité, l’enjeu des acteurs publics, fondateurs du projet, est de donner un accès simplifié à la commande publique aux PME et TPE de la région.

SCOPE en chiffres au 20 janvier 2021 :

– plus de 2000 acheteurs publics ont été répertoriés sur la région. Scope a vocation à agréger et à publier les annonces de marché publics de l’ensemble des entités publiques de la région Occitanie : Etat, établissements publics, fonction hospitalière, collectivités territoriales comme conseil régional, conseils départementaux, mairies, métropoles, communautés de communes …

– 981 programmations (dont 324 dans le BTP) sont affichées. ll s’agit des intentions achat à ce jour des 7 membres fondateurs. La plateforme Scope a pour objectif à court terme d’afficher les programmations achats d’autres entités publiques de la région qui rejoindront le projet.

 

La rédaction