Occitanie. Les secteurs qui recrutent dans la région 

1099
Occitanie. Les secteurs qui recrutent dans la région  cdr
Occitanie. Les secteurs qui recrutent dans la région 
cdr

Même si le confinement a contraint 10 millions de Français au chômage partiel, la plateforme de recrutement par l’intérim QAPA a dévoilé le manque conséquent de personnel dans plusieurs secteurs en France. En Occitanie, des postes sont disponibles dans les secteurs de l’agriculture et de l’hygiène et propreté.

Confinement rime parfois avec recrutement. De nombreux secteurs recherchent de la main d’oeuvre dans l’optique de maintenir l’activité économique, en péril pendant la crise sanitaire. Parmi les 310 000 postes à pourvoir, 200 000 sont dans le secteur agricole. Les emplois disponibles sont en tant que travailleurs polyvalents et sont principalement répartis dans les régions Occitanie, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Derrière le secteur de l’agriculture, c’est celui de la logistique (35 000 emplois) suivi de près par celui de la grande distribution (30 000) qui sont en quête de nouveaux employés. Ce dernier domaine est bouleversé par le confinement comme en témoigne Jonathan Goldfarb, directeur Recrutement et Formation de Franprix : “ Mi-mars, nous faisions face à […] une pénurie de main-d’œuvre qui allait atteindre en moins d’une semaine plus de 20% du personnel de la chaîne de magasins”.

Les autres secteurs qui recrutent sont ceux de l’agroalimentaire (20 000), de la santé et action sociale (15 000) et de l’hygiène et propreté (10 000).

Alors que le confinement a marqué un coup d’arrêt pour 10 millions de Français, la plateforme QAPA veut jouer un rôle essentiel pour les secteurs en demande. Pour sa fondatrice et présidente Stéphanie Delestre: “Qapa.fr possède les outils d’I.A. pour répondre aux besoins des entreprises françaises afin de recruter en quelques heures les profils appropriés”.

 

Lisa Hervé