Accueil Articles Economie Occitanie. La réforme de l'assurance chômage va impacter la région

Occitanie. La réforme de l’assurance chômage va impacter la région

Occitanie. La réforme de l'assurance chômage va impacter la région Photo : Toulouse Infos
Occitanie. La réforme de l’assurance chômage va impacter la région
Photo : Toulouse Infos

Les nouvelles règles de l’assurance chômage entrent en vigueur ce 1er novembre. Une réforme controversée avec le changement des conditions d’accès à une indemnisation.

La réforme, décidée par décret cet été après l’échec des négociations avec les partenaires sociaux, durcit les conditions d’ouverture de droits à une allocation.

Les nouvelles règles vont entraîner la baisse d’allocations pour certains chômeurs voire même des durées d’indemnisation écourtées.

Il faudra désormais 6 mois de travail requis sur les 24 derniers mois pour ouvrir des droits au chômage au lieu de 4 mois sur 28 précédemment ce qui va impacter les nouveaux chômeurs et retarder leur ouverture à l’indemnisation.

La région Occitanie qui connait un fort taux de chômage avec aussi beaucoup d’activité saisonnière va être impactée : 

Jusqu’à présent un demandeur d’emploi qui avait plusieurs activités réduites pouvait à la fin de ses droits se recharger de nouveaux droits sur les périodes d’emploi reprises. Cette règle va changer puisque l’on va passer de 250 heures à 910 heures, soit de un mois de travail à 6 mois de travail.

La direction de pôle emploi aurait fait une étude sur les personnes qui pourraient être concernés sur le rechargement des droits et la suppression de rechargement en Occitanie et cela concernerait prés de 200 000 demandeurs d’emploi selon les syndicats.

De nouvelles mesures en avril

La deuxième vague de mesures qui s’appliquera dés le 1er avril prévoit la modification des règles de calcul de l’indemnisation. Cela concernera 4 allocataires sur 10, et notamment les jeunes, en fin de CDD ou en intérim.

Au total, l’exécutif prévoit 3,4 milliards d’économies sur trois ans à travers cette réforme particulièrement contestée par les syndicats.

 

Pierre-Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici