Accueil Articles Economie L’INP-ENSEEIHT, nouvelle école associée de l’Institut Télécom

L’INP-ENSEEIHT, nouvelle école associée de l’Institut Télécom

Signature de la convention de partenariat  par Alain Ayache, directeur de l’INP-ENSEEIHT et Jean-Claude Jeanneret, administrateur général de l’Institut TélécomLe 15 juin 2010 à 11h30 a été signée la convention de partenariat entre l’INP-ENSEEIHT et l’Institut Télécom par Alain Ayache, directeur de l’INP-ENSEEIHT et Jean-Claude Jeanneret, administrateur général de l’Institut Télécom.

 

Grande école d’ingénieurs, l’INP-ENSEEIHT est une composante de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, sous tutelle du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Appréciée pour la qualité de sa formation, l’INP-ENSEEIHT est plébiscitée par les industriels : 350 ingénieurs sont diplômés par an dans les domaines de la technologie de l’information et de la communication, l’aéronautique, le transport, l’énergie… En recherche, l’INP-ENSEEIHT s’appuie sur ses trois laboratoires de recherche (IRIT, IMFT et LAPLACE) reconnus au niveau international.

La convention qui va être signée entre l’Institut Télécom et l’INP-ENSEEIHT permet de formaliser les collaborations existantes depuis plusieurs années : Mastère Spécialisé Space communications systems en commun, co-encadrement de thèses, coopérations scientifiques… Elle permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives en formation, recherche et innovation dans le secteur des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) mais également dans les domaines du génie électrique et des réseaux d’énergie « intelligents » où l’école toulousaine a acquis une expertise reconnue.

Les représentants de l’Institut Télécom participeront désormais aux réflexions pédagogiques menées au sein de l’école toulousaine. De nouvelles formations pourront être créées, et pour les élèves ingénieurs, cela se traduira par des opportunités accrues d’échanges entre les différentes écoles cœurs, filiales et associées de l’Institut Télécom.

Cette coopération va permettre aux laboratoires de l’INP-ENSEEIHT de travailler de manière conjointe sur des problématiques développées au sein de l’Institut Télécom. Des collaborations existent déjà sur la thématique des communications satellitaires (entre les chercheurs de l’ENSEEIHT et ceux de l’antenne toulousaine de Télécom Bretagne) ou celle encore des réseaux de capteurs (entre l’ENSEEIHT et Télécom SudParis). L’Institut Télécom renforce ainsi sonpotentiel de compétences scientifiques et technologiques.

L’INP-ENSEEIHT s’est engagée à soutenir le développement de PME et à favoriser le transfert de technologies par le biais de ses laboratoires, complétant ainsi les actions de l’Institut Télécom qui a multiplié dernièrement les initiatives à l’attention des PME : création d’un PME, ouverture en mai dernier d’une antenne en plein cœur de la Silicon Valley destinée à accompagner le développement de PME et start-up proches de l’Institut et de nouer de nouveaux partenariats académiques et industriels, développement des incubateurs…

L’INP-ENSEEIHT rejoint le réseau des écoles associées de l’Institut Télécom qui comprend, depuis 2008, Télécom Saint-Etienne et l’ENSPS (Strasbourg) et, depuis 2010, l’ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux) et Sup’Com (Tunis).

 

A propos de l’INP-ENSEEIHT

L’Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique, d’Hydraulique, et des Télécommunications de Toulouse est rattachée à l’INP de Toulouse. En convention avec l’Ecole Polytechnique, elle est structurée en cinq filières : électronique, électrotechnique, informatique, hydraulique et télécommunications. Les trois laboratoires de recherche associés aux départements de formation sont le Laplace, l’IMFT et le site IRIT de l’ENSEEIHT. En 2009 – 2010, 20 brevets ont été déposés. 40% des ingénieurs formés à l’INP-ENSEEIHT travaillent dans l’aéronautique, l’aérospatiale et l’automobile. 30% dans l’audit et le conseil, la finance, les télécommunications, et l’informatique et 28% sont recrutés au sein de PME. L’INP-ENSEEIHT regroupent 1500 étudiants dont 20% d’étudiants étrangers.

 

A propos de l’Institut Télécom

L’Institut Télécom est un organisme d’enseignement supérieur et de recherche en sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC), acteur européen de référence dans le domaine. Il regroupe les grandes écoles Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management ainsi que deux filiales Télécom Lille1 et EURECOM soit 5400 étudiants, 600 enseignants-chercheurs et 820 doctorants, post-docs et sabbatiques. Depuis 2008, l’Institut Télécom constitue un réseau d’écoles associées : Télécom Saint-Etienne, ENSPS (Strasbourg), ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux), Sup’Com Tunis. L’Institut Télécom a été labellisé Institut Carnot avec sa filiale EURECOM en 2006 pour la qualité de sa recherche partenariale et crée en moyenne plus de 50 start-up par an dans ses incubateurs.


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici