
cdr
La Mairie de Toulouse rend hommage à Henri-Georges Adam (1904–1967), graveur et sculpteur non figuratif français de la nouvelle École de Paris et figure majeure de l’art moderne.
L’exposition pluridisciplinaire prend place en quatre lieux emblématiques : le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, la Chapelle de La Grave, le Castelet et le Monument à la Gloire de la Résistance.
Le grand public toulousain connaît le travail d’Henri-Georges Adam à travers le bâtiment
emblématique de la Cité de l’espace. Caractérisé par ses formes géométriques audacieuses et longtemps surnommé « la cocotte » en raison de sa silhouette singulière, il est directement inspiré d’une sculpture de l’artiste : « La Chapelle blanche ».
L’artiste en quatre lieux : une expérience à vivre
Peintures, gravures, sculptures et tapisseries monumentales s’y déploient dans une
scénographie inédite, révélant la puissance plastique et l’engagement politique d’un
artiste oublié du grand public. Chaque lieu bénéficie d’un parcours de visite pensé
spécifiquement, afin de mettre en valeur l’ensemble des œuvres présentées et d’enrichir
l’expérience du visiteur.
L’agencement des espaces favorise une immersion totale, en tenant compte des points de vue, engageant ainsi un dialogue actif avec l’exposition. Les œuvres présentées proviennent des collections de la Mairie de Toulouse, qui conserve un fonds exceptionnel de l’artiste. Cette exposition marque ainsi la redécouverte d’un patrimoine municipale entre le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, la Chapelle de La Grave, le Castelet et le Monument à la Gloire de la Résistance.
La rédaction