Haute-Garonne. 8e édition des « Nuits de la lecture »

53
Haute-Garonne. 8e édition des "Nuits de la lecture"cdr
Haute-Garonne. 8e édition des « Nuits de la lecture »
cdr

Du 18 au 21 janvier, le Conseil départemental participe à la 8e édition des « Nuits de la lecture » au cours de trois journées sur le thème du corps, organisées à la Médiathèque départementale de Labège, aux Archives départementales de Toulouse et de Saint-Gaudens.

Jeudi 18 janvier à partir de 18h, la Médiathèque départementale de Labège, accueillera le spectacle « La Mère du passeur « , mis en scène par Michel Mathieu et produit par le Théâtre de l’Acte, d’après l’ouvrage « Éclipses » de Raphaël Saint-Remy. À 19h, ce spectacle sera suivi de lectures partagées, où le public est invité à prendre la parole pour partager ses lectures favorites, sur le thème du corps cette année.

Samedi 20 janvier de 18h à 20h et de 21h à 23h, les danseuses, acrobates, comédiennes de « Cultures En Mouvements » proposent le spectacle « Archives acrobates », une série de performances artistiques avec une visite nocturne et une déambulation décalées des Archives départementales de Toulouse.

À Saint-Gaudens, l’antenne des Archives départementales est ouverte au public à partir de 14h pour une initiation au Taï Chi Chuan accompagnée d’une découverte de documents, puis de jeux et lectures pour les enfants pendant l’initiation. À 18h et 20h30, des visites nocturnes des magasins de conservation sont organisées.

Faciliter l’accès à la lecture

Le Conseil départemental, en charge de développer le Schéma de Lecture publique, a pour mission de faciliter l’accès à la lecture pour toutes et tous dans le département, à travers les missions de La Médiathèque départementale, qui assure l’approvisionnement et l’animation du réseau des 170 bibliothèques municipales des communes de moins de 20 000 habitants. Les Archives départementales, service du Département également, ont, elles, pour missions obligatoires la collecte, le classement, la conservation et l’accès du public aux documents administratifs (organismes et services publics) et actes notariés.

« En organisant la 8e édition des Nuits de la lecture, le Conseil départemental témoigne de sa volonté d’en faire un axe majeur de sa politique culturelle avec une ambition : faciliter l’accès au livre, démocratiser la lecture sur tous les territoires et auprès du plus grand nombre, notamment les jeunes. Je me félicite que cette édition 2024 donne l’occasion à tous de découvrir de nouveaux univers, et de partager en famille ou entre amis, des moments de convivialité et d’émotion uniques », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

 

La rédaction