Occitanie. La semaine du son dans la région

43
Occitanie. La semaine du son dans la régioncdr
Occitanie. La semaine du son dans la région
cdr

Du 15 au 28 janvier 2024 se déroule, dans toute la France, la 21ème édition de la Semaine du Son de l’UNESCO.

Parrainée cette année par André Manoukian, pianiste de jazz, compositeur et chroniqueur musical, et l’orchestre Pasdeloup, le plus ancien orchestre symphonique français en activité, cette 21ème édition est marquée par un programme riche et varié autour du thème « Vers une écologie Sonore ».

La santé auditive, l’environnement sonore, les techniques d’enregistrement et de reproduction, la relation image et son, ainsi que l’expression musicale et sonore constituent les 5 principaux secteurs concernés par le son.

Et c’est à travers le prisme de « l’écologie sonore » que ces sujets sont explorés et que le programme de cette édition 2024 a été imaginé.

À propos de l’association La Semaine du Son

Fondée en décembre 1998 par Christian HUGONNET, ingénieur acousticien, l’association Semaine du Son de l’UNESCO (loi 1901) a pour but de sensibiliser le public, les élus et tous les acteurs de la société aux enjeux sociétaux du sonore. Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, partout en France, une campagne-événement selon une approche transversale de cinq domaines du son : santé (santé auditive), acoustique et environnement sonore, techniques d’enregistrement et de diffusion, relation image et son, expression musicale et pédagogie.

En 2019, La Semaine du Son devient La Semaine du Son de l’UNESCO et prend chaque année de l’ampleur à l’international avec des Semaines du Son organisées dans plus de 20 pays.

 

La rédaction