Haute-Garonne. 37ème édition du festival Jazz sur son 31

222
Toulouse. 37ème édition du festival Jazz sur son 31 cdr
Toulouse. 37ème édition du festival Jazz sur son 31
cdr

La 37ème édition du festival Jazz sur son 31 aura lieu du 4 au 15 octobre dans le département, avec 73 concerts dans 24 communes.

Après l’ouverture en ligne le 7 juillet dernier, la billetterie ouvre ce jeudi 14 septembre dans les points de vente du festival, à La galerie 3.1 et à Haute-Garonne Tourisme, dans le centre-ville de Toulouse.

Pour sa 37ème édition, Jazz sur son 31 dévoile une programmation à la croisée de tous les jazz, d’Europe, des États-Unis, d’Orient ou teintés de soul music, autour de deux temps forts : le « IN » (Pavillon République, Scène 31, Concerts Club) et « Les Passerelles » avec notamment ses actions de médiation.

Portant l’ambition de rendre la culture accessible à toutes et tous, le Département propose dans le cadre de cet évènement 50 concerts gratuits sur tout le territoire et 24 concerts payants, dont 15 concerts au Pavillon République dans la cour de l’Hôtel du Département, qui accueille également la soirée gratuite d’ouverture du festival, orchestrée par le Blue Train 5tet emmené par Philippe Léogé.

Cette édition confie une place affirmée aux artistes féminines avec notamment la chanteuse américaine Rhoda Scott entourée de son « Lady All Stars » à la Halle aux Grains, la chanteuse franco-arménienne du groupe Ladaniva, la saxophoniste et compositrice Lakecia Benjamin ou la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal.

Le Pavillon République renouvelle sa programmation Jazz Français avec Léon Phal, les frères Belmondo, Rémy Gauche, Rémi Panossian et son trio RP3…, le Club New York avec 3 artistes phares de la scène américaine (Tivon Pennicott, Lakecia Benjamin et JaRon Marshall, membre des Black Pumas), le jazz soul militant de Billy Valentine, le UK jazz de Kaamal Williams ou encore le jazz hip hop de Stogie T, pionnier du hip-hop sud-africain.

13 concerts gratuits dans les bars toulousains

Dans les salles partenaires de Toulouse et son agglomération, les Scène 31 recevront Erik Truffaz au Bikini mais aussi le trio du batteur norvégien Gard Nilssen au Théâtre du Pavé.
Dans les salles des fêtes du département aménagées en club de jazz, les Concerts club, organisés en partenariat avec la Fédération des Foyers Ruraux 31-65 et les communes d’accueil, programmeront entre autres Étienne Manchon à Auzeville-Tolosane, Extraordinaire Baobab Club à Soueich ou encore Yvan Cujious & Louis Winsberg à Roquettes.

Les Passerelles regroupent cette année 38 actions de médiation gratuites à destination des collégiens, des écoles de musique, des étudiants, des musiciens amateurs, et aussi des publics dans les Maisons des Solidarités, etc., dont 8 fanfares dans les collèges du département ou encore un « club journal » au collège Armand Latour d’Aspet.
Au programme également, des fanfares au marché Victor Hugo, un spectacle jeune public et des concerts « Coups de cœur » à l’Espace Roguet (Damien Fléau, François Poitou & Pumpkin) et et une Leçon d’Afro Jazz au Taquin.

En prélude du festival, du 28 septembre au 1er octobre, le festival organise, en partenariat avec le collectif Culture Bar-Bars, 13 concerts gratuits dans les bars toulousains et son agglomération.

 

La rédaction