Gers. Le site archéologique de Montréal du Gers ouvert tout l’été

Gers. Le fabuleux gisement de Montréal-du-Gers ouvre ses portes au public cdr
Gers. Le fabuleux gisement de Montréal-du-Gers ouvre ses portes au public
cdr

Découvert par hasard en 1987, le gisement paléontologique de Montréal-du-Gers est un des sites majeurs d’Europe et le plus important découvert en France depuis un siècle. Il est daté d’environ 17 millions d’années, quand la Gascogne était une jungle où régnait un climat subtropical et où vivaient des animaux insolites, mi-cerf et mi-girafe à trompe… Pendant l’été, il ouvre ses portes au public, pour des visites commentées pleines de surprises.

Le site paléontologique de Béon appartient au Muséum de Toulouse depuis 1997. De nombreuses campagnes de fouille y sont régulièrement organisées. Le lieu se situe à l’emplacement d’un ancien marécage où de nombreux animaux ont été piégés à la période du miocène, voici 17 millions d’années.

Il recèle une riche faune fossile. Plus de 90 espèces de vertébrés ont été trouvées, permettant d’identifier 50 espèces de mammifères, de reptiles, d’amphibiens et d’oiseaux. Quatre espèces nouvelles ont même été répertoriées : le cerf-girafe Ampelomeryx ginsburgi, le rhinocéros Hispanotherium beonense, et deux « sangliers » Hyotherium lacaillei et Eurolistriodon tenarezensis.

Depuis près de 30 ans, le site de fouilles de Montréal-du-Gers accueille des groupes d’adolescents attirés par la paléontologie. Pendant des séjours de 10 jours, ils ont la chance de partager la passion d’un paléontologue professionnel et d’extraire de nombreux fossiles.

Une reconstitution dans l’exposition permanente du Muséum

Cette année, pour la seconde fois, le Muséum de Toulouse ouvre le site au grand public durant l’été. Il a confié à l’office de tourisme du Ténarèze l’organisation de visites durant les mois de juillet et août.

Pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de se rendre dans le Gers, une reconstitution dans l’exposition permanente du Muséum permet de découvrir le gisement et les fossiles qui s’y trouvent. Des vidéos expliquent les étapes d’extraction des fossiles et l’histoire géologique de Montréal-du-Gers.

Du mardi au dimanche : visites guidées à 10h, 11h30, 15h et 16h30.
Sur réservation à l’Office de tourisme au 05 62 28 00 80