Gers. Le fabuleux gisement de Montréal-du-Gers ouvre ses portes au public

851
Gers. Le fabuleux gisement de Montréal-du-Gers ouvre ses portes au public cdr
Gers. Le fabuleux gisement de Montréal-du-Gers ouvre ses portes au public
cdr

Découvert par hasard en 1987, le site de fouilles de Montréal-du-Gers est un des sites paléontologiques majeurs d’Europe et le plus important découvert en France depuis un siècle. Il appartient au Muséum depuis 1997. Il ouvre aujourd’hui ses portes au public, pour des visites commentées pleines de surprises.

C’est un tir de mine dans une carrière de calcaire qui marque le début de la grande aventure paléontologique de Montréal-du-Gers. Les nombreux ossements fossiles éparpillés par l’explosion alertent le carrier qui se met en relation avec le Muséum de Toulouse.

Lorsque Francis Duranthon, paléontologue et actuel directeur du Muséum, se rend sur place, il est émerveillé devant la richesse de la découverte. L’été suivant, un test de fouilles est réalisé et révèle un gisement paléontologique d’environ 17 millions d’années. Cette découverte marque le début de nombreuses campagnes de fouilles.

En 1997, la Ville de Toulouse rachète le terrain d’un hectare et demi et les chantiers se poursuivent. Aujourd’hui, 400 m2 ont été dégagés pour les fouilles.

Le lieu se situe à l’emplacement d’un ancien marécage où de nombreux animaux ont été piégés à la période du miocène, voici 17 millions d’années. Il recèle une riche faune fossile. Plus de 90 espèces de vertébrés ont été trouvées, permettant d’identifier 50 espèces de mammifères, de reptiles, d’amphibiens et d’oiseaux.

Quatre espèces nouvelles ont même été répertoriées : le cerf-girafe Ampelomeryx ginsburgi, le rhinocéros Hispanotherium beonense, et deux « sangliers » Hyotherium lacaillei et Eurolistriodon tenarezensis.

Le Muséum ouvre le site au grand public

Depuis près de 30 ans, le site de fouilles de Montréal-du-Gers accueille chaque été des groupes d’adolescents attirés par la paléontologie. Pendant des séjours de 10 jours, ils ont la chance de partager la passion d’un paléontologue professionnel et d’extraire de nombreux fossiles.

Cette année, pour la première fois, le Muséum de Toulouse ouvre le site au grand public durant tout l’été. Il a confié à l’office de tourisme du Ténarèze l’organisation de visites durant les mois de juillet et août.

Et pour ceux qui n’ont pas l’occasion de se rendre dans le Gers, il reste la possibilité de découvrir, au 1er étage du Muséum de Toulouse, un aperçu du gisement et certains restes fossiles issus du site.

Visites organisées par l’office de tourisme du Ténarèze, dans le Gers, durant tout l’été
-tous les jours sauf les vendredis et samedis de 10h à 13h et de 15h à 19h
-départ toutes les heures durée de la visite : 45 mn
-tarif : 5€/adultes – 3€/5 à 18 ans

Site de Béon
route de Gondrin
32 250 Montréal du Gers

 

La rédaction