Toulouse. Une statue découverte dans la pile du Pont- Vieux

172
Toulouse. Une statue découverte dans la pile du Pont- Vieuxctoulouseinfos/dr
Toulouse. Une statue découverte dans la pile du Pont- Vieux
ctoulouseinfos/dr

Une statue de belle qualité, datée de la fin du Moyen-Age, a été découverte par l’équipe archéologique de Toulouse Métropole dans la pile du Pont- Vieux, sur la Garonne. Haute de près d’un mètre, ayant perdu un tiers supérieur, notamment sa tête, elle est très probablement une représentation de Saint-Jacques.

Cette découverte a été faite dans le cadre de l’opération archéologique préalable aux travaux menés par le CHU de Toulouse, maître d’ouvrage, pour la réhabilitation des façades de l’hôtel Dieu Saint-Jacques et de la pile du pont. Ils sont conduits sous la maîtrise d’œuvre d’Axel Letellier, architecte du patrimoine et l’équipe d’archéologues de Toulouse Métropole réalise les fouilles dans le cadre du suivi des travaux.

La pile du Pont-Vieux

La pile du Pont-Vieux est un vestige de l’histoire toulousaine. Unique point de passage entre les deux rives, il fût, du début du XIIème siècle jusqu’en 1632 lors de l’ouverture du Pont Neuf à la circulation, indispensable à la vie de la cité. En 1949 le reste du pont est démoli, et la pile, ainsi accolée à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, représente le dernier vestige du Pont-Vieux.

L’Hôtel Dieu Saint-Jacques, pour sa part, est une des deux composantes, avec la basilique Saint-Sernin, du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » classé au Patrimoine de l’UNESCO, sur le territoire toulousain.

 

La rédaction